ALERTE INFO ● Coupure de l'autoroute A9 suite à un accident >>

ALERTE MÉTÉO ● Coupure de l'autoroute A9 suite à un accident >>

PUBLICITÉ

Aveyron : cette maison est-elle réellement la plus vieille maison de France ?

© La « Maison de Jeanne » a été restaurée en 2018 / Crédits : Imgur – Tourisme Aveyron.

À Séverac, dans l’Aveyron, une maison possède une bien drôle de réputation : celle d’être la plus vieille maison de France. Un titre sous lequel elle est connue dans le monde entier. Mais s’agit-il vraiment de la plus vieille maison de France ?

Au coeur de cette commune de 4 000 habitants, dans l’Aveyron, une maison se distingue des autres, de par son allure, mais surtout à cause de sa réputation d’être la plus vieille maison de France. Connue sous le nom de la « Maison de Jeanne », sa notoriété a explosé il y a 7 ans, en 2017, lorsqu’un touriste américain a posé ses valises, ici, à Sévérac-d’Aveyron, et a posté une photo de la bâtisse sur les réseaux sociaux. Le cliché est devenu viral, a fait le tour du monde et a été relayé plus de 1,7 million de fois en l’espace de deux jours.

Plus vieille maison de France ou non ?

Rapidement, la bâtisse a été décrite comme l’une des plus vieilles maisons habitée de France, puis d’Europe, et même du monde et aurait été construite entre le XII° et le XIII° siècle. Mais toutes ces affirmations ont été faites sans fondement. Plus tard, des recherches et analyses ont été menées concernant la « Maison de Jeanne », nom de sa dernière habitante. Celles-ci ont finalement révélé que la célèbre maison aurait été construite à la fin du Moyen-âge, en 1478, selon un expert, Christophe Perrault, qui dirige le Centre d’études en dendrochronologie et de recherche en écologie basé à Besançon (Doubs), interrogé par Le Figaro en 2022. Alors au final, la « Maison de Jeanne » n’est pas la plus vieille maison de France, ni de la Région Occitanie, ni de même de l’Aveyron, mais à tout de même le mérite d’être la plus ancienne maison à pans de bois du département, en l’état des connaissances actuelles.

Aujourd’hui, la maison est inhabitée et reste visible au 10 rue de Belvezet à Sévérac-d’Aveyron.

update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR
Tracker