Travaux au niveau du tunnel de Montjézieu sur l’autoroute A75 en Lozère
La Direction Interdépartementale des Routes du Massif Central (DIR Massif Central) lance des travaux de maintenance au tunnel de Montjézieu, situé sur l’Autoroute A75 à La Canourgue (Lozère), du 23 au 26 septembre. Ces interventions visent à améliorer la sécurité et à assurer un bon entretien de l’infrastructure.
Phase 1 : 23-24 septembre Durant cette phase, les équipes de la DIR fermeront le tube Ouest du tunnel. La circulation sera alors déviée en double sens dans le tube Est. Cette configuration restera en place pendant deux jours pour permettre une première série de travaux dans la zone.
Phase 2 : 25-26 septembre À partir du 25 septembre, le scénario s’inverse. Le tube Est sera cette fois fermé, et les véhicules circuleront à double sens dans le tube Ouest. Ce basculement permettra d’assurer une répartition optimale des interventions sur toute la durée du chantier.
Restrictions pour les convois exceptionnels Pendant toute la période des travaux, les convois exceptionnels devront respecter des restrictions spécifiques :
- Dans le sens des travaux, l’accès est interdit aux convois de plus de 3,50 mètres de large ou de 25 mètres de long.
- Dans le sens opposé, les véhicules de plus de 4,20 mètres de large ne pourront pas passer.
Limitation de vitesse Pour garantir la sécurité des ouvriers et des usagers, la vitesse sera limitée à 50 km/h dans la zone des travaux. Les automobilistes doivent rester vigilants face aux changements de circulation. Cette opération est nécessaire pour maintenir un niveau élevé de sécurité dans le tunnel, une infrastructure stratégique pour les déplacements sur l’A75.