Ce vendredi matin, les agriculteurs continuent de protester contre, entre autres, l’abattage d’un troupeau dans l’Ariège, après la découverte d’un cas de dermatose nodulaire contagieuse (notre article). A l’appel notamment de la Coordination rurale, les agriculteurs de Lozère ont également bloqué l’A75, dans les deux sens. Le blocage se tiendrait toujours ce vendredi matin, sous la forme de barrage filtrant.
Jeudi après-midi, la circulation était donc perturbée sur plusieurs échangeurs du réseau, notamment sur l’A9 au niveau de Narbonne Sud (n°38) et dans le secteur toulousain sur l’A61 au niveau de Villefranche de Lauragais (n°20).
Jeudi 11 décembre dernier, des agriculteurs se sont mobilisés en Ariège pour tenter de sauver 200 blondes d’Aquitaine, des bêtes en parfaite santé, promises à l’abattage selon ces derniers. La Coordination rurale fustige l’ampleur des forces de l’ordre déployées et leur mode d’action. « On nous tire dessus dans le dos, on nous méprise, on nous lance des lacrymos depuis des hélicoptères », témoigne le président de la Coordination rurale Occitanie, dans les colonnes de Midi Libre.


