Les équipes de Vinci Autoroutes viennent de terminer la rénovation des chaussées entre les échangeurs de Vendargues (n°28) et Saint-Jean-de-Védas (n°32) sur l’autoroute A709.
Ce chantier, représentant un investissement de 11 millions d’euros, a permis de moderniser 20 km de voies (10 km dans chaque sens) « pour offrir davantage de sécurité et de confort aux usagers », justifie Vinci Autoroutes.
Exclusivement de nuit
Pour limiter les impacts sur la circulation, les travaux ont été réalisés exclusivement de nuit, avec des fermetures d’autoroute planifiées entre 21h et 6h, quatre nuits par semaine. Pendant la journée, les équipes repliaient le chantier pour permettre une circulation fluide.
« Garantir la sécurité des conducteurs »
Des fermetures temporaires ont également concerné les échangeurs de Vendargues, Montpellier Est, Montpellier sud, et Montpellier ouest, en fonction des zones d’intervention. Ces mesures temporaires ont été mises en place « avec soin pour garantir la sécurité des conducteurs tout en minimisant les perturbations ».
Quelles rénovations ?
Les travaux consistaient à rénover 4 cm de la couche de roulement et 7 cm de la couche de liaison sur
toutes les voies, afin de renforcer la structure de la chaussée et garantir sa durabilité. « Dans le cadre de la politique environnementale de Vinci Autoroutes, nos équipes ont intégré des mesures environnementales fortes. Une attention particulière a été portée au recyclage des matériaux utilisés. Ce sont 40 % des enrobés rabotés qui ont été recyclés dans la fabrication de la nouvelle chaussée, réduisant ainsi la consommation des ressources naturelles », détaille Vinci Autoroutes.