En mai dernier, des orages de grêle d’une rare violence ont frappé le département de l’Aude, en particulier une partie du Limouxin et le Val de Dagne, et ont causé d’importants dégâts matériels. L‘Etat et la Région Occitanie ont décidé de créer un fonds d’urgence de 150 000 euros afin d’accompagner les exploitations sinistrées.
Deux mois après les orages de grêle dévastateurs qui ont frappé le département de l’Aude et détruit plusieurs hectares, les exploitants agricoles sinistrés vont pouvoir bénéficier d’un fonds d’urgence mis en place par l’Etat et la Région qui le financent respectivement à hauteur de 100 000 et 50 000 euros. Ce dispositif vise « à prendre en charge tout ou partie des surcoûts (intérêts et frais bancaires) liés à la mise en place d’une année blanche bancaire, attestée par la banque » et peuvent en bénéficier, les exploitants agricoles, les GAEC, les EARL ou les autres personnes morales. Afin d’être éligible à cette aide, il est impératif pour les demandeurs que 50% de leur capital soit détenu par des exploitations à titre principal et que les parcelles endommagées se situent sur l’une des communes ci-dessous :
Alaigne, Arquettes en Val, Blomac, Bouriege, Camplong-d’Aude, Capendu, Castelreng, Cepie, Comigne, Donazac, Esperaza, Gaja-et-Villedieu, Gardie, La Digne D’amont, Labastide en Val, Ladern/Lauquet, Lagrasse, Lauraguel, Leuc, Limoux, Loupia, Magrie, Malras, Malvies, Monze, Pieusse, Pomas, Pauligne, Puicheric, Rennes le Château, Routier, Saint Martin de Villereglan, Saint Hilaire, Salleles-Cabardes, Servies en Val, Toureilles, Val De Dagne, Verzeille, Villelongue, Villetritouls.
Faire sa demande
Pour disposer d’une indemnisation, les exploitants doivent remplir un dossier papier à l’aide d’un formulaire à retrouver ICI. Ensuite, ce dernier doit être transmis par courrier postal à l’adresse suivante : DDTM de l’Aude – Service Agriculture Forêt Eau Biodiversité. 105 Bd Barbès – CS 40001 – 11838 CARCASSONNE cedex; ou par mail : [email protected]. Le dépôt de dossier est ouvert jusqu’au 28 juillet.