Dès le 16 septembre, la première phase de travaux de rénovation des chaussées de l’A61 entre Arzens et Carcassonne-est, débute et durera jusqu’au 6 décembre. Des perturbations nocturnes sont à prévoir.
Les travaux vont se dérouler exclusivement de nuit, quatre fois par semaine, du lundi au vendredi. Ce chantier vise à raboter et à refaire l’enrobé de la couche de roulement en béton bitumineux semi-grenu (BBSG) sur 5 cm d’épaisseur pour l’ensemble des voies de circulation. De plus, une reprise de la couche de liaison en grave bitume (GB) sur 15 cm d’épaisseur sera effectuée sur la voie de droite.
Des fermetures d’échangeurs prévues
Pour limiter la gêne occasionnée, VINCI Autoroutes prévoit de réaliser ces travaux uniquement de nuit. Cependant, les échangeurs de Carcassonne-ouest (n°23) et Carcassonne-est (n°24) nécessitent d’être fermés ponctuellement. Ainsi, l’échangeur de Carcassonne-est (n°24) sera fermé à la circulation en direction et en provenance de Toulouse et de Narbonne, les nuits du lundi 16, mardi 17, mercredi 18, jeudi 19, lundi 23 et mardi 24 septembre de 20h à 6h30 le lendemain. Les itinéraires de déviations suivants seront mis en place :
- Les conducteurs venant de Toulouse et souhaitant sortir à l’échangeur de Carcassonne-est (n°24) seront redirigés depuis l’échangeur de Carcassonne-ouest (n°23) et suivront l’itinéraire S17 pour rejoindre les environs de Carcassonne-est (n°24).
- Ceux qui souhaitent prendre l’A61 à Carcassonne-est (n°24) en direction de Narbonne seront invités à suivre l’itinéraire S21 pour les véhicules légers, et S53 pour les poids lourds.
- Les usagers venant de Narbonne et souhaitant sortir à Carcassonne-est (n°24) suivront l’itinéraire S22 pour les véhicules légers depuis l’échangeur de Lézignan (n°25), et l’itinéraire S52 pour les poids lourds depuis l’échangeur de Narbonne sud (n°38).
- Pour ceux souhaitant emprunter l’A61 à Carcassonne-est (n°24) en direction de Toulouse, l’itinéraire S18 sera à suivre.
Le seconde phase de travaux se déroulera de mars à mai 2025.