La tempête Pedro frappe la région Occitanie, notamment les départements de l’Aude et des Pyrénées-Orientales, ce jeudi 19 février 2026. Placé en vigilance orange par Météo France pour vents violents, l’Aude doit faire face à des rafales dépassant régulièrement les 110 à 120 km/h. Les Corbières, le Minervois et la plaine du Roussillon sont les zones les plus sensibles.
Vigilance orange vents violents dans l’Aude
Sur Facebook, la Ville de Trèbes détaille : « Déjà fragilisés par la succession d’événements météo (pluies intenses et vents), le système racinaire de bon nombre d’arbres a été fragilisé. À 14h, quelques pins ont été arrachés. Les équipes techniques de la ville et du département se sont immédiatement rendus sur place pour dégager les voies et sécuriser les lieux ».
Circulation des trains
Aucun train ne circulera sur les axes Narbonne-Toulouse et Carcassonne-Limoux jusqu’à demain à 7h00, indique Lio Occitanie. Les circulations restent interrompues entre Foix et Ax-les-Thermes. La reprise progressive du trafic est prévue le samedi 21 février.
Dans son point de mi-journée, Météo Languedoc livre quelques précisions : « L’onde tempétueuse déferle sur les reliefs et l’intérieur avec 100 à 110 km/h entre Lezignan et les Fenouillèdes. Ce vent va encore se renforcer tout en gagnant les plaines dans l’après-midi, pic d’intensité entre 15h et minuit. Nous resterons heureusement un bon cran sous l’intensité de Nils. Cependant, des chutes d’arbres sont déjà en cours à cause de la végétation fragilisée. »
Les mesures de la Ville de Carcassonne
La Ville de Carcassonne a décidé de fermer dès ce jeudi 19 février à 12h, et jusqu’à vendredi 8h, l’ensemble des massifs forestiers, parcs et jardins, cimetières, ainsi que le marché de plein air de la place Carnot et du boulevard Barbès. Les stades et infrastructures sportives extérieures sont également fermés et les manifestations annulées. Les enseignants ont été invités à maintenir les enfants à l’intérieur durant les récréations. La Ville a activé sa cellule de crise et appelle la population à limiter ses déplacements, éviter les zones exposées et fixer tout objet sensible au vent.
Sur l’autoroute A9 et l’autoroute A61
Un arrêté du préfet de la zone de défense Sud impose des restrictions temporaires sur les autoroutes A9 et A61, dans l’Aude et les Pyrénées-Orientales. Ces axes relient notamment Orange, Perpignan, Toulouse et Narbonne. Ainsi, les transports de marchandises de plus de 7,5 tonnes voient leur vitesse limitée à 70 km/h, avec interdiction de dépasser sur les tronçons concernés. Les véhicules légers doivent également réduire leur vitesse de 20 km/h, sans pouvoir dépasser 90 km/h. Ces mesures s’appliquent dans les deux sens de circulation, du jeudi 19 février à 12 h au vendredi 20 février à 6 h.