Deux journées de sensibilisation sont prévues lors de cette semaine nationale de la santé sexuelle. La Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) du Bassin Carcassonnais organise ces deux demi-journées de sensibilisation, les 4 et 6 juin après-midi, auprès de 70 étudiants en BTS du Purple Campus de Carcassonne.
Renforcer la prévention
« Nous avons constaté que les jeunes n’ont pas toujours les bonnes informations, et aussi que leurs pratiques et leur rapport à la sexualité ont fortement évolué », constate Myriam Khreiche, directrice, coordinatrice de la CPTS du bassin carcassonnais. Ce constat s’accompagne d’une hausse des infections sexuellement transmissibles (IST) constatée localement. Ainsi, les professionnels de santé s’emploient davantage pour renforcer la prévention auprès des jeunes adultes.
Sur le terrain cela se traduit par une action pensée avec et pour les jeunes en partenariat avec la Maison des Adolescents de Carcassonne et le Dr Stéphane Viale, médecin urologue. Cette journée s’articule autour de plusieurs axes :
- Une présentation vidéo et des échanges autour de la prévention des IST
- Un point épidémiologique sur les IST et les comportements à risque
- L’intervention d’une psychologue de la MDA sur le consentement, le respect et la protection
- Une sensibilisation à la vaccination HPV (rattrapage possible jusqu’à 19 ans – 3 doses)
- Des informations pratiques sur le dépistage : pourquoi, où, et comment s’y prendre ?