« L’Aude est particulièrement touchée par la sécheresse depuis plusieurs années. Face à la tension croissante sur la ressource en eau, les pouvoirs publics lancent une campagne nationale d’intérêt général pour encourager la sobriété hydrique, à travers des gestes simples et concrets », indique la préfecture de l’Aude.
« Des gestes simples et concrets »
Cette dernière rappelle que les particuliers, collectivités, agriculteurs, industriels peuvent agir et sont tous concernés. Parmi les gestes à adopter, encouragés par les pouvoir publics : « Privilégier les douches courtes, éviter de laver sa voiture, réutiliser l’eau de pluie, optimiser la gestion des espaces verts ou des systèmes d’irrigation ».
Douche, voiture, eau de pluie…
Il y a un mois, dans un contexte de sécheresse durable dans l’Aude, le préfet invitait tous les usagers à « limiter leur consommation d’eau au strict nécessaire, afin de préserver la ressource et repousser au maximum la mise en place de nouvelles restrictions des usages de l’eau ». Ainsi, devant l’abaissement rapide de l’hydrologie dans le département, les autorités avaient pris la décision de tenir un comité de gestion de l’eau (CGE) supplémentaire, « afin d’adapter les mesures de restriction à cette dégradation sévère, dans un contexte de vague de chaleur précoce ».
Un « déficit de précipitation »
La préfecture détaillait alors : « L’installation de conditions anticycloniques durant le mois de juin a renforcé le déficit de précipitations, avec l’absence d’épisodes significatifs de pluie depuis le début du mois. Ce manque de pluie, associé à une vague de chaleur intense et précoce, renforce la dégradation déjà amorcée de l’humidité des sols et des débits des cours d’eau ».