Dans l’Aude, deux fois plus de personnes perdent la vie sur les routes que dans le reste de la France Métropolitaine. Selon la préfecture, « 30% de ces accidents mortels sont générés par une vitesse inadaptée ». Face à ce constat, des voitures radars sont déployées dans le département afin de prévenir des comportements dangereux liés aux excès de vitesse.
Sauver plutôt que piéger
La déploiement de ces voitures sur les axes routiers les plus accidentogènes revêt plusieurs objectifs. Tout d’abord, encourager les automobilistes à réduire leur vitesse et limiter ainsi le nombre d’accidents. Ensuite, l’objectif est de permettre de libérer du temps aux forces de sécurité intérieure afin qu’ils soient davantage présent sur la voie publique afin de lutter contre les trafics de stupéfiants, cambriolages et autres formes de délinquance.
Le préfet affirme également que « l’objectif n’est pas de vous piéger », et dévoile la carte des trajets empruntés par ces voitures radars. Alors, « les règles du jeu sont simples : respecter les limitations de vitesse pour ne pas être flashé, certes, mais aussi pour sauver des vies. »
