Connu pour sa douceur et son côté juteux, sa forme légèrement aplatie, sa couleur rose-cuivrée et sa chair blanche, l’oignon doux de Citou, récemment récolté, est désormais prêt à être dégusté.
L’oignon doux de Citou est l’un des premiers produits à porter la marque « Pays Cathare© ». Ce label garantit la qualité et l’authenticité des produits du terroir audois depuis 1997. Semé à l’automne, il est repiqué en avril lorsque les plants atteignent environ 20 cm de hauteur. La récolte a lieu dès le mois d’août, et est suivie d’un séchage au champ, sous le soleil pendant au moins une semaine, avant d’être stocké dans des greniers secs et aérés. Cette année, la récolte a été particulièrement fructueuse avec une production estimée entre 30 et 40 tonnes, offrant des oignons de beau calibre et de qualité supérieure.
Où trouver l’oignon doux de Citou ?
Disponible à partir de la fin août et jusqu’à la fin de l’année, l’oignon est commercialisé en filets ou en plateaux avec à leur étiquette bleue Pays Cathare©. Même si la fête de l’oignon n’aura pas lieu cette année à Citou, les producteurs proposent des ventes directes. Voici leurs coordonnées pour organiser une visite :
- Thierry Conrie : 06 84 62 82 53
- Philippe Fabre : 06 81 23 01 01
- Catherine Faugère : 04 68 78 05 84
À noter que des travaux routiers sont en cours sur la route de Citou, mais cela n’empêche pas l’accès au village pour les véhicules légers.
l’oignon doux de Citou est aussi trouvable dans les boutiques de Terroir Pays Cathare et dans certaines grandes surfaces audoises. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site Audetourisme.