Les investigations relatives à l’incendie meurtrier survenu le 5 août dernier sur la commune de Ribaute dans l’Aude se poursuivent. L’enquête a été ouverte par les services de la gendarmerie de l’Aude ainsi que la section de recherches de Montpellier. En vue de l’importance de cet incendie meurtrier, le parquet de Carcassonne, initialement compétent géographiquement, s’est finalement dessaisi au profit du pôle régional de l’environnement du parquet de Montpellier. Le procureur de la République près le tribunal judiciaire de Montpellier communique donc sur l’avancée de l’enquête.
Toute cause naturelle serait exclue
Qu’en est-il des investigations mises en place à la suite de cet incendie s’étant étendu à cinq communes au moins et imposant l’engagement de nombreux pompiers ? Les gendarmes ainsi que plusieurs services spécialisés ont poursuivi leurs recherches. De ces analyses, ressort une conclusion : il est apparu que l’incendie avait une origine liée à une activité humaine. Toute cause naturelle serait donc exclue.
« Une cause criminelle résultant d’un acte volontaire«
Des experts se sont prononcés sur la cause de cet incendie. « Au regard des conditions de ce départ de feu, celui-ci pourrait avoir une cause criminelle résultant d’un acte volontaire« , est-il déclaré dans un communiqué de presse du procureur de la République près le tribunal judiciaire de Montpellier. À noter que cette première expertise devra nécessairement être confirmée par des recherches complémentaires. Compte tenu des conséquences humaines, environnementales et matérielles de l’incendie, deux juges d’instruction ont été saisis. La durée de la suite des investigations peut s’avérer importante.