ALERTE INFO ● Agression d’une joggeuse à Vergèze : le suspect placé en détention provisoire, il reconnaît les faits >>

ALERTE MÉTÉO ● Agression d’une joggeuse à Vergèze : le suspect placé en détention provisoire, il reconnaît les faits >>

Aude : les élus appellent à une mobilisation contre les coupes budgétaires

© Assemblée conseil départemental de l’Aude. Photo : Conseil départemental de l’Aude.

Le 6 décembre 2024, les élus de l’Aude invitent à une mobilisation dans le cadre des coupes budgétaires « drastiques » proposées par le gouvernement dans les projets de loi de finances.


« Notre pays se trouve face à une crise budgétaire sans précédent qui conduit le gouvernement à faire des choix draconiens dans les dépenses publiques. Les projets de loi de finances et de financement de la sécurité sociale, actuellement en discussion au Parlement concrétisent ses choix et font craindre des coupes sombres pour les collectivités territoriales, les établissements publics locaux et les services que nous assumons », alertent la présidente du Conseil départemental de l’Aude le président de l’association des maires de l’Aude et une dizaine de présidents de communautés de communes.

« C’en est trop ! »

Ces derniers sont unanimes : « le Premier ministre Michel Barnier n’aura pas rassuré les élus locaux. Il en a même exacerbé la colère légitime tant les déclarations favorables à la décentralisation ne sont suivies d’aucun acte budgétaire concret. Nous serons amputés de recettes pourtant indispensables voire contraints à des dépenses que nous n’avons pas les moyens d’assumer ».

Sur le parvis de l’Hôtel du Département

Un rassemblement des élus à 14h30, munis de leurs écharpes tricolores, est ainsi prévu le plus large possible, sur le parvis de l’Hôtel du Département, allée Raymond Courrière à Carcassonne, alors que le projet de loi de finances sera discuté en commission mixte paritaire (commission réunissant des parlementaires de deux chambres). « Lorsque nous défendons nos budgets, ce sont d’abord les habitantes et les habitants de nos territoires et les services publics locaux que nous défendons » concluent d’une voix les intéressés.

update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR
Tracker