Aude : le bilan s’alourdit suite à l’incendie toujours hors de contrôle, le point complet

Le dernier bilan sur l'incendie toujours en cours dans le département de l'Aude.
incendie
© Photo Richard Capoulade.

Communiqué de presse du Préfet de l’Aude suite à l’incendie

Un incendie s’est déclaré ce 5 août vers 16h15 sur la commune de Ribaute. L’évolution du feu a été très rapide et il a déjà parcouru plus de 16000 hectares et traversé 15 communes. Tous les moyens terrestres et aériens disponibles ont été mobilisés ce jour pour lutter contre les flammes. Jusqu’à près de 2100 sapeurs-pompiers ont été sollicités au plus fort de la journée; 500 véhicules sont sur place. 130 largages ont été réalisés ce jour, dont 55 par canadairs, 35 par Dashs et 40 par hélicoptères. Malgré cette mobilisation majeure, compte tenu de conditions défavorables, le feu continue de progresser. Il est demandé aux populations de rester confinées à l’intérieur de leurs habitations, sauf ordre d’évacuation donné par les sapeurs-pompiers.

Compte tenu de l’évolution du feu, nous réitérons auprès de toute la population de ce secteur la consigne de ne pas se déplacer afin de faciliter l’accès des secours et de préserver la sécurité de tous. Il n’est pas envisageable pour les personnes ayant quitté leur domicile de le regagner pour le moment. 17 centres d’hébergement provisoire seront ouverts cette nuit sur 17 communes. Ils pourront accueillir jusqu’à 1759 personnes. Le bilan humain fait état d’une personne civile décédée, de 2 blessés civils dont 1 en urgence absolue et de 11 blessés parmi les sapeurs-pompiers dont 1 en urgence absolue. A ce stade, 3 personnes sont signalées absentes par leurs proches.

Le bilan matériel très provisoire fait état de plusieurs dizaines d’habitations brûlées ou impactées et une quarantaine de véhicules calcinés. Toute la journée, une cellule d’urgence médico-psychologique (CUMP) qui compte 8 professionnels a été mise en place à l’Arena de Narbonne pour accueillir et prendre en charge les victimes choquées ou traumatisées du fait de l’événement en cours. Le préfet a ouvert un Centre Opérationnel Départemental en Préfecture dès le début de l’événement et une Cellule d’Information au Public (CIP) reste activée au numéro suivant: 09 70 80 90 40.

Toutes les personnes qui se sont manifestées pour apporter de l’aide dans le cadre du sinistre sont priées de ne pas se déplacer d’initiative auprès des mairies. Les services préfectoraux centraliseront les besoins. Le préfet de l’Aude remercie l’ensemble des acteurs mobilisés, et notamment les élus des collectivités, pleinement engagés dans le cadre de l’activation de leur Plan communal de sauvegarde (PCS).

Prévisions météo

Consultez notre carte et les prévisions de votre ville

MA MÉTÉO
update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR