Aude : « la progression du feu s’est ralentie »

Incendie de l'Aude, point de situation ce jeudi à 8h.
© DR. Incendie Aude.

Un incendie s’est déclaré le 5 août vers 16h15 sur la commune de Ribaute (Aude). L’évolution du feu est après cette nuit de mercredi à jeudi toujours dans une enveloppe de 16 000 hectares avec 15 communes touchées. Tous les moyens terrestres et aériens disponibles sont mobilisés pour lutter contre les flammes. Plus de 2100 sapeurs-pompiers et 500 véhicules sont sur place ce jeudi 7 août, avec à leurs côtés des effectifs de la gendarmerie et de l’armée.

Plus de 2100 sapeurs-pompiers et 500 véhicules sont sur place

130 largages ont été réalisés hier, dont 55 par canadairs, 35 par Dashs et 40 par hélicoptères tandis que d’autres ont débuté et continueront aujourd’hui. Grâce à cette mobilisation majeure, compte tenu des conditions météos favorables cette nuit (absence de vent et abaissement des températures), la progression du feu s’est ralentie. Il est toujours demandé aux populations des communes concernées de rester confinées à l’intérieur de leurs habitations, sauf ordre d’évacuation donné par les sapeurs-pompiers.

Une personne décédée

17 centres d’hébergement provisoire ont été mis en place sur 17 communes pour la nuit du mercredi 6 au jeudi 7 août pour une capacité totale de ces accueils à 1759 places. Le bilan humain fait état d’une personne civile décédée, de 2 blessés civils dont 1 en urgence absolue et de 11 blessés parmi les sapeurs-pompiers dont 1 en urgence absolue. À ce stade, 3 personnes sont signalées absentes par leurs proches. Le bilan matériel très provisoire fait état de 36 d’habitations brûlées ou impactées et une quarantaine de véhicules calcinés.

Cellule d’urgence

Toute la journée, une cellule d’urgence médico-psychologique (CUMP) qui compte 15 professionnels a été mise en place à l‘Arena de Narbonne pour accueillir et prendre en charge les victimes choquées ou traumatisées du fait de l’événement en cours. Le préfet a ouvert un Centre Opérationnel Départemental en Préfecture dès le début de l’événement et une Cellule d’Information au Public (CIP) reste activée au numéro suivant : 09 70 80 90 40. A 8h ce jeudi matin, ce sont plus de 1300 appels qui ont été pris en compte. Toutes les personnes qui se sont manifestées pour apporter de l’aide dans le cadre du sinistre sont priées de ne pas se déplacer d’initiative auprès des mairies. Les services préfectoraux centraliseront les besoins.

Prévisions météo

Consultez notre carte et les prévisions de votre ville

MA MÉTÉO
update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR