Le lundi 2 juin 2025, dans le cadre de l’opération nationale « Colbert », les gendarmes de la compagnie de Carcassonne ont mis en œuvre un dispositif de contrôle ciblé. Sont visés les flux en provenance de l’Ariège, et par extension de l’Andorre, un point névralgique pour les trafics de contrebande. D’après les informations communiquées par la Gendarmerie de l’Aude, vers 16h30, sur la commune de Fendeille, dans l’Aude, les militaires de la brigade de Castelnaudary ont intercepté un véhicule transportant 10 cartouches de cigarettes et 14 litres d’alcool fort importés sans autorisation. Les produits ont été immédiatement saisis.
Amendes douanières après un contrôle dans l’Aude
Les mis en cause écoperont d’amendes douanières, pour importation illégale de tabac manufacturé et détention d’alcool sans documents justificatifs réguliers.
L’opération « Colbert » est une opération nationale conjointe conduite avec les douanes et d’autres services de l’État, tels que la Direction Départementale des Finances Publiques notamment. L’objectif ? Lutter contre les trafics illicites, dont le tabac.
La Gendarmerie de l’Aude rappelle, qu’en revenant d’Andorre, il est autorisé de rapporter 1,5 litres d’alcool fort et 300 cigarettes par personnes de plus de 17 ans. Dépasser ces seuils sans déclaration expose à des sanctions douanières notamment et à la saisie de produits.