Dans le cadre de la Mission Patrimoine, mise en place pour la sauvegarde du patrimoine, le moulin de la Jalousie, à Belpech, dans l’Aude, a été retenu pour être sauvé et rénové. Des travaux qui vont débuter au printemps.
Un risque d’écroulement important menace le moulin de la Jalousie, situé à Belpech. Toitures des bâtiments dans un état de délabrement avancé, murs qui s’apprêtent à tomber, poutres pourries ou encore turbine rouillée sont les grands chantiers au coeur de ce projet de revalorisation.
Redonner vie au lieu
Ces travaux, dont le coût s’élève à 160 000 euros, vont permettre de développer davantage les activités de l’association « Moulin des bois ovales », hébergée dans l’édifice. En effet, des visites du site-musée et l’aménagement d’une galerie d’arts seront rendus possibles dès la fin du chantier. De plus, le moulin de la Jalousie accueillera des évènements sociaux-éducatifs et culturels, un tiers-lieu, un atelier de réinsertion autour du travail du bois, tout en sensibilisant les visiteurs à l’activité éco-responsable.
La date de la fin de ces travaux n’a pas été encore communiquée.