Aude : « des poissons s’asphyxient par manque d’eau » à Coursan, des internautes alertent la mairie

Des internautes abondent les réseaux sociaux de photos de poissons morts dans un étang de la commune de Coursan. Ils dénoncent l'inaction de la mairie. L'édile concerné dit avoir pris plusieurs initiatives.
© DR. Des poissons morts dans l’Étang Salin, Coursan, Aude. Photo : DR.

Vendredi 8 août dernier, une utilisatrice de Facebook alerte le maire de Coursan, dans l’Aude, sur l’urgence de sauver les poissons de l’Étang Salin qui, selon cette dernière, « s’asphyxient par manque d’eau dans cette période caniculaire ». Un autre internaute ne manque pas de se rendre sur place et publie dimanche 17 août dernier sur le groupe Facebook « Narbonne » quelques photos et une vidéo à l’appui, à retrouver ci-dessous :

Des poissons morts dans l’Étang Salin, à Coursan, Aude. Photo : DR
Des poissons morts dans l’Étang Salin, Coursan, Aude. Photo : DR
Des poissons morts dans l’Étang Salin, Coursan, Aude. Photo : DR
L’Étang Salin desséché, Coursan, Aude. Photo : DR

Un internaute confie à notre rédaction : « Malgré sa présence assidue sur Facebook, ça n’est que le jeudi 14 août dernier que le maire a réagi. Non pas pour lancer un plan d’urgence pour sauver ces poissons agonisants, mais pour nous expliquer qu’il n’y avait qu’une trentaine de poissons morts et que cet étang artificiel ne serait pas rempli ».

« Ce ne sont pas une trentaine de poissons qui sont morts mais plusieurs centaines »

Ce riverain nous précise s’être retroussé les manches : « avec quelques-uns, nous nous sommes rendus sur place pour palier l’inaction de la mairie et essayer de sauver les carpes et tanches qui pouvaient l’être encore ». Il détaille le mode d’action de cette opération de sauvetage : « Certains sont venus avec des sceaux et des épuisettes. Au peu que nous étions par absence d’organisation nous avons capturés avec nos petits moyens au total je pense quelque 300 poissons que nous avons pu rendre à l’Aude. Mais il en reste, dans un sale état. Le spectacle sur place est affligeant. L’odeur est pestilentielle. Ce ne sont pas une trentaine de poissons qui sont morts mais plusieurs centaines. Ceux qui survivent se débattent en ouvrant grand la bouche quand ils ne sont pas complètement amorphes. Certains se font même dévorer vivants par les milliers d’écrevisses présentent dans cet étang ».

« Certains sont venus avec des sceaux et des épuisettes »

Le 15 août dernier, un internaute abonde sur le groupe Facebook « Narbonne » : « des poissons agonisent lentement à la surface de l’eau aux étangs salins de Coursan. Ce n’est pas comme si la mairie n’avait pas été prévenue. La mairie a été prévenue il y a quelques jours maintenant, et malgré les discours disant que le problème est préocupant, rien n’a été fait depuis ! Ah si pardon, on enlève les poissons morts ou presque, et on laisse délibérément crever ceux qui peuvent encore s’en sortir ! ».

Le maire Edouard Roche livre des explications

Edouard Roche, maire de la commune de Coursan, a livré il y a trois jours une explication. En commentaire d’une publication d’un internaute alertant sur le problème, mise en ligne sur le groupe Facebook « Tu sais que tu viens de Coursan quand » (à retrouver ici), l’édile s’explique : « Dimanche après-midi, j’ai été informé d’un épisode de mortalité de poissons à l’étang Salin. Dès le lundi matin, j’ai pris contact avec le président de l’Association de pêche de Coursan, la Fédération départementale de pêche, l’Association d’arrosage Raonel, qui assure habituellement l’alimentation de l’étang au printemps et en hiver ». Le maire de Coursan tient à rappeler : « l’étang Salin est un plan d’eau artificiel, alimenté uniquement par les canaux, eux-mêmes dépendants du débit de l’Aude. Ce printemps, nous avions pu remplir l’étang grâce à la campagne de submersion des vignes. Malheureusement, la sécheresse et la canicule ont entraîné une baisse rapide du niveau d’eau, sans possibilité d’apports estivaux« .

« La sécheresse et la canicule ont entraîné une baisse rapide du niveau d’eau »

Le maire poursuit : « Il y a deux ans, une situation similaire avait provoqué une forte mortalité piscicole. Un sauvetage organisé par la Fédération avait alors permis de récupérer environ 500 kg de poissons (carpes, sandres, anguilles). À la suite de cet épisode, et afin de limiter les risques, aucun nouvel empoissonnement n’avait été réalisé par l’association locale. Les poissons présents actuellement semblent provenir des canaux lors des apports hivernaux ».

« La Fédération départementale de pêche ne pourra pas intervenir directement »

Selon le maire de Coursan, « cette année, la Fédération départementale de pêche ne pourra pas intervenir directement. L’Association de pêche locale, s’étant rendue sur place, a identifié et évacué une trentaine de poissons morts. Même la fosse creusée il y a deux ans, destinée à offrir un refuge d’eau plus fraîche en période critique, est aujourd’hui au plus bas ». L’édile dit regretter « profondément cette situation. Les nouvelles conditions climatiques, plus sèches et plus chaudes, nous obligent à repenser la gestion de ce plan d’eau. C’est une bien triste réalité pour ce lieu qui, chaque été, faisait la joie des pêcheurs et des promeneurs. Nous restons mobilisés et attentifs à l’évolution de la situation, en lien avec les associations concernées ».

« La seule chose qui manque c’est la logistique, que vous avez »

Une justification qui n’a visiblement pas satisfait certains internautes, l’un d’entre eux, répondant à l’explication donnée par le maire, dénonce son inaction : « j’ai un peu de mal à comprendre, beaucoup de personnes sont prêtes bénévolement à aider pour sauver ces poissons, la seule chose qui manque c’est la logistique que vous avez, et vous nous dites être « attentif » à la situation… mais là, il n’y a aucune question à se poser, c’est se retrousser les manches et au charbon, pour sauver le peu de poissons qui survivent, le reste peut se voir plus tard! Franchement je ne comprends pas… »

« On n’a pas vu la Ville nous envoyer du renfort »

Un autre internaute qui se confie à la rédaction désapprouve les chiffres avancés par la mairie : « Les jolis discours disant qu’il n’y a qu’une trentaine de poissons, c’est une honte, ce n’est pas une trentaine de poissons mais bien plus, des centaines ! L’étang Salin est un étang artificiel communal mais non, sauf nous expliquer que le remplir coûte cher, on n’a pas vu la ville nous envoyer du renfort et mettre les pieds dans la vase pour aider les quelques particuliers scandalisés par cette situation à essayer de préserver la vie animale agonisant aux yeux de tous ».


Prévisions météo

Consultez notre carte et les prévisions de votre ville

MA MÉTÉO
update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR