Deuxième région forestière de France avec 2,7 millions d’hectares (36 % du territoire), l’Occitanie est aussi très exposée aux feux de forêt. « Il faut donc renforcer la réponse aux incendies qui ont notamment frappé l’Aude en 2025, en soutenant à la fois la défense des forêts et les agriculteurs sinistrés« , estime Carole Delga, présidente de Région.
Le territoire audois « souffre d’un morcellement foncier qui complique la gestion d’après-sinistre », comme l’a montré l’incendie de Ribaute. La Région dit ainsi engager un partenariat avec le Département de l’Aude pour structurer un modèle local de maîtrise d’ouvrage DFCI (Défense des Forêts Contre les Incendies), incluant de nouvelles infrastructures adaptées.
La Région mobilise en parallèle 1,2 million d’euros pour financer les mesures d’urgence. Une subvention forfaitaire de 250 000 euros est également formalisée au profit de l’Association audoise des agriculteurs sinistrés afin d’accompagner les exploitants touchés. Plus d’informations sur l’éventail de mesures de la Région Occitanie contre les aléas climatiques : cliquez ici.