Auprès de France Télévision, Lydie, habitante de Montpellier (Hérault), 25 ans, la fille de la dame de 67 ans décédée chez elle au cours de l’incendie du massif des Corbières dans l’Aude, témoigne : « Elle m’a appelée à 18h09 en panique et en criant parce qu’il y avait le feu. Pas encore au niveau du jardin mais juste à côté du garage. Elle me disait qu’elle ne savait pas quoi faire ».
« Elle m’a appelée à 18h09 en panique »
Au téléphone, Lydie demande alors conseil aux pompiers. « J’ai rappelé ma mère qui était en train de faire ses affaires. Je lui ai dit : ‘Maman, ils m’ont dit qu’il fallait que tu restes enfermée’. Alors, ma mère m’a dit : ‘De toute façon, là, je ne peux plus sortir, il y a le feu partout dans le jardin. Je suis bloquée.’ Elle m’a dit : ‘Il y a la véranda qui a explosé et il y a le salon qui a pris feu.’ Je lui ai dit : ‘Maman, les pompiers m’ont dit qu’ils étaient sur place, qu’ils arrivent.’ Elle m’a dit qu’il faut qu »ils se dépêchent, parce que je ne me sens pas bien’. Elle commençait à s’étouffer. On s’est dit ‘Je t’aime’, j’ai raccroché, et c’était fini. Je n’ai plus réussi à la joindre après », raconte Lydie sur France 3. Cette dernière insiste : sa mère n’a pas refusé d’évacuer. Elle a suivi l’ordre de se confiner, avant d’être prise au piège par les flammes.
Que s’est-il passé ?
Lydie poursuit auprès de France Télévision : « À 5 heures du matin, la police est venue chez moi à Montpellier pour m’annoncer qu’elle était décédée ». La victime a-t-elle refusé de quitter les lieux lorsqu’il en était encore temps, comme l’affirmait Xavier de Volontat, maire de Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse ? Le doute subsiste sur les circonstances exactes de ce drame. Que s’est-il réellement passé dans la commune ? « Le fait de me retrouver là, de ne pas avoir d’informations précises sur ce qu’il s’est passé, c’est presque aussi difficile que le fait de perdre ma maman », déplore Lydie. Une enquête a été confiée à la gendarmerie. Lire le témoignage complet sur France 3 : cliquez ici.