Aude : Carole Delga lance un appel au président de la République

Carole Delga : «J’en appelle au président de la République pour le lancement d’un grand plan national d’investissements Occitanie Résiliente »
© Région Occitanie. Carole Delga dans l’Aude ce jeudi. Carole Delga lance un appel président de la République.

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, s’est rendue ce jeudi dans l’Aude, au cœur de la zone sinistrée par le mégafeu du 5 août, à Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, où elle a participé à une réunion avec la ministre de l’Agriculture, les élus locaux et les vignerons. La présidente de Région a annoncé une série de premières mesures d’urgence et la mise en place d’un dispositif similaire à celui mobilisé en 2018 pour les communes sinistrées par les inondations, en lien avec le Département de l’Aude. 

« Accélérer la création de retenues collinaires dans les Corbières »

Carole Delga a notamment demandé à la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, l’évolution des dispositifs réglementaires pour faciliter et accélérer la création de retenues collinaires dans les Corbières. Elle appelle le président de la République à lancer un grand plan national pour l’Occitanie, reconnaissant la spécificité du territoire régional face aux effets du changement climatique.

Des mesures annoncées pour les sinistrés

La présidente de Région a fait de premières annonces : « La Région répond présente pour parer au plus urgent, notamment sur le volet de la compensation des pertes subies et la préservation des activités viticoles, touristiques, économiques. Nous lançons un numéro et une adresse de contact uniques, opérationnels dès lundi, pour accompagner les professionnels en difficulté sur la base d’un inventaire précis. Cette mission s’effectuera en liaison avec la chambre d‘Agriculture, la CCI et la CMA. En partenariat avec Hélène Sandragné, présidente du Département, j’annonce que les collectivités locales bénéficieront également de notre soutien via la mise en place du dispositif spécifique aux communes sinistrées, déjà déclenché en 2018 pendant les inondations.

Nous devrons dans un second temps accélérer l’accès à l’eau dans l’est audois, en première ligne face aux sécheresses et aux canicules. Je pense au réseau Aqua Domitia pour acheminer l’eau du Rhône mais aussi, dans les zones escarpées comme les Corbières, à des solutions locales d’irrigation : maillage, retenues collinaires, réutilisation d’eaux usées, captages… Et pour accélérer, il faut impérativement des adaptations réglementaires » a déclaré Carole Delga

Face à la ministre de l’Agriculture, Carole Delga a plaidé pour que l’Etat simplifie la construction de retenues collinaires et « définisse sans attendre le nombre et le dimensionnement de ces retenues dans les Corbières et qu’il nous garantisse l’autorisation de les réaliser rapidement. Nous avons absolument besoin d’avoir de la souplesse et de la rapidité dans les autorisations administratives. Nous sommes aujourd’hui immobilisés dans de nombreux projets par des contraintes réglementaires. Il faut assouplir et simplifier ce qui ressemble pour beaucoup à une usine à gaz ». La présidente de Région a également demandé à la ministre de mobiliser tous les moyens, y compris européens, pour maintenir l’activité viticole sur le territoire, rempart le plus efficace contre le feu, et relancer la polyculture.

« L’Occitanie résiliente » 

Dans un appel lancé au président de la République, Carole Delga a plaidé pour un grand plan national « l’Occitanie Résiliente » :  « Notre région doit faire l’objet d’un traitement exceptionnel du fait de sa situation exceptionnelle. La Nation doit être solidaire. Nous sommes la région la plus exposée aux risques climatiques : sécheresses, incendies, inondations, etc. Les événements malheureusement le prouvent. Ce que subit l’Occitanie aujourd’hui, demain les autres régions le subiront à leur tour. J’en appelle donc au président de la République. Il a lancé un plan « Marseille en grand », je veux un plan national « l’Occitanie Résiliente ». L’Etat doit reconnaître la spécificité de ce territoire à travers une adaptation réglementaire, comme je l’ai déjà demandé, et par un plan d’investissement massif coordonné. Je suis une femme politique responsable, je connais la situation budgétaire très critique de notre pays. Mais il faut retrouver l’État stratège, planificateur et préparer l’avenir : prévenir coûte bien moins cher que guérir ». 

Prévisions météo Gard

Consultez notre carte et les prévisions de votre ville.
À Nîmes et partout dans le Gard (30).

MA MÉTÉO

Prévisions météo Hérault

Consultez notre carte et les prévisions de votre ville.
À Montpellier et partout dans l'Hérault (34).

MA MÉTÉO
update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR