Marseille a tristement fait la une des journaux, en raison d’une attaque au couteau mardi 2 septembre 2025. Cinq personnes ont été blessées, trois d’entre elles ont été poignardées et deux rouées de coups de matraque. L’assaillant a finalement été abattu par la police. L’individu était déjà connu des services de police pour avoir proféré des propos antisémites en août à Sète.
Une procédure avait été ouverte par le préfet de l’Hérault
Né en 1990, d’origine tunisienne, l’assaillant vivait en France depuis plusieurs années avec un titre de séjour. Il était déjà connu des services de justice. Bruno Retailleau a indiqué que « le préfet de l’Hérault avait saisi la justice fin août », précisant que l’assaillant avait tenu « des propos antisémites devant la mosquée de Sète ». Une procédure avait été ouverte par la préfecture de l’Hérault.
La piste du privé privilégiée
Pour l’heure, la piste terroriste et la radicalisation islamiste sont écartées. « Le mobile privé est privilégié », a indiqué Bruno Retailleau. L’homme s’en serait pris au gérant d’un hôtel qui l’avait expulsé pour des impayés. Les faits se sont déroulés vers 14h45, au niveau du cours Belsunce, à deux pas du Vieux-Port. Le suspect avait été expulsé d’un hôtel du quartier car il ne payait pas son loyer, selon les premiers éléments de l’enquête communiqués par le procureur de la République de Marseille.
L’homme est revenu mardi après-midi dans l’établissement et a touché plusieurs personnes. Il est ensuite entré dans un snack voisin, où il a tenté « d’éventrer à plusieurs reprises le gérant, en criant ‘Allah Akbar, moi aussi, je veux mourir' », a indiqué le procureur. L’enquête doit encore préciser les raisons exactes de son passage à l’acte. Selon Le Figaro, Tunis dénonce un « meurtre injustifié » (lire ici).