Les conditions météorologiques vont progressivement changer d’ici la semaine prochaine en France. Plusieurs médias régionaux et même nationaux commencent déjà à aborder le sujet, en parlant même de « vague de froid ». Si l’arrivée d’air froid sur le pays semble acquise, il est toutefois encore prématuré de parler de vague de froid.
Nous allons probablement basculer dans un flux de Nord à Nord-Est à compter du dimanche 21 novembre, avec une baisse progressive des températures. Une goutte froide pourrait venir s’isoler vers la péninsule ibérique, en occasionnant un épisode pluvieux sur le bassin Méditerranéen en milieu de semaine prochaine (mercredi 24 novembre ?). Par la suite, le flux de Nord pourrait s’accentuer avec une baisse sensible des températures sur la période du 25 novembre au 29 novembre (voire au-delà).
Il est probable qu’il s’agisse en réalité du premier assaut hivernal de la saison, avec de la neige à très basse altitude dans plusieurs régions de France, voire même jusqu’en plaine. À cette échéance, il est très difficile de vous dire précisément ce qu’il adviendra dans nos départements. La trajectoire des principaux centres d’actions n’est pas encore bien cernée par les modèles numériques de prévision. Comme nous vous l’indiquons régulièrement, la fiabilité des prévisions à l’échelon local demeure bien souvent très limitée au-delà de 5 à 7 jours.
Nous suivrons l’évolution des prévisions, en vous informant régulièrement sur nos réseaux sociaux et notre site internet. En attendant, nous profiterons encore de très belles journées ensoleillées jusqu’au week-end. Les températures seront toutefois bien basses au lever du jour, entre jeudi et dimanche. En effet, mistral et tramontane vont progressivement faiblir. Cela permettra au mercure de descendre tout près des 0°C par endroits. Les après-midis, le thermomètre parviendra tout de même à atteindre de 10°C à 15°C en plaine et sur le littoral.
Retenez une chose, l’hiver ne semble vraiment plus très loin… À suivre !