Dans l’émission Sept à Huit du dimanche 12 janvier, TF1 a diffusé le témoignage d’une femme de 53 ans victime d’une arnaque sur les réseaux sociaux. Pensant échanger avec Brad Pitt, elle a versé 830 000 euros à des escrocs. Le faux Brad Pitt aurait été localisé au Nigeria.
« Mais c’est une mise en garde nécessaire »
Un représentant du comédien s’est exprimé via un site américain Entertainment Weekly. « C’est terrible que des escrocs profitent de la grande affection que portent les fans à certaines célébrités », est-il écrit. « Mais c’est une mise en garde nécessaire pour rappeler aux gens de ne pas donner suite à des contacts non sollicités sur les réseaux sociaux. Particulièrement lorsqu’ils viennent de célébrités qui n’y sont pas actives », poursuit le représentant du comédien.
830 000 euros à des escrocs
Dans son témoignage, Anne révèle avoir versé au total 830 000 euros à un interlocuteur qu’elle pensait être Brad Pitt. Ce dernier l’a contactée sur Instagram et lui a envoyé de fausses preuves d’identité, ainsi que des photos générées par l’IA. La quinquagénaire, qui indique avoir divorcé de son conjoint d’alors, a finalement porté plainte.
« Effectivement je me suis fait avoir »
Depuis la diffusion, Anne a déclaré subir une vague de cyberharcèlement. TF1 a par ailleurs retiré cette séquence du replay de son émission. La victime a pris la parole pour se défendre sur la chaîne Youtube Legend. Répondant à Guillaume Pley, elle a blâmé les internautes et la rédaction de Sept à Huit. « Effectivement je me suis fait avoir, je le reconnais et c’est pour ça que j’ai témoigné parce que je ne suis pas la seule dans ce cas », explique-t-elle.