« Dans leurs excréments »
Lors de son intervention dans un domicile situé dans village de Longuyon, l’association A.P.R.E.S a trouvé des animaux « vivant enfermés dans un débarras, sans soins, dans leurs excréments, dans la boue, sans eau , sans nourriture à disposition.. à attendre… ». Les cadavres d’une chèvre, de pigeons et d’une poule ont été découverts.
Des espèces interdites et protégées
La Direction Départementale en charge de la Protection des Populations et les gendarmes du Pays Haut sont tombés sur ce malheureux arche de Noé contenant une multitude d’espèces de tous genres, détenues dans de très mauvaises conditions, chez cette femme éleveuse.
Tortues de Floride, furets, lapins, reptiles…
Outre les espèces interdites comme les tortues de Floride, ou les espèces protégées prélevées dans le milieu naturel, la personne détenait caprins, ovins, chien, chats, poney, porcs, poissons, furets, lapins, reptiles, volatiles…etc, ne bénéficiant pas du minimum d’hygiène pour vivre dans des conditions décentes.
Une décision de justice en attente
Une grande partie des animaux a été placée sous l’urgence dans des associations en attendant la décision de justice. « Le fautif avait déjà été averti par le passé de la nécessaire mise en conformité pour toutes ces détentions , mais a continué malgré tout à enfreindre la loi avec des détentions illégales et des mauvais traitements », détaille la gendarmerie de Meurthe-et-Moselle.