La SPA (Société Protectrice des Animaux) de Flayosc dans le département du Var envisage d’euthanasier un chien, selon l’humoriste et activiste Rémi Gaillard, fervent défenseur de la cause animale. Le collectif pour sauver SMOKE a lancé une pétition en ligne qui a déjà recueillit plus de 60 000 signatures. Dans la pétition, le collectif précise :
« Smoke est un chien qui, comme tant d’autres, a traversé des épreuves, connu l’instabilité, le manque de soins adaptés et une vie faite de blessures visibles et invisibles. Malgré un passé difficile et quelques incidents, il n’a jamais eu la chance d’être pleinement accompagné dans une démarche sérieuse de réhabilitation comportementale et affective. Aujourd’hui, une décision d’euthanasie a été actée. Une décision brutale, irréversible, prise sans que toutes les alternatives n’aient été explorées : travail comportemental de fond, accueil temporaire chez un professionnel, prise en charge spécialisée ou transfert dans une structure adaptée. Nous croyons en la seconde chance. Nous croyons qu’aucun animal ne devrait être privé de la possibilité de guérir, de s’apaiser, de trouver enfin une stabilité. Nous demandons le report immédiat de l’euthanasie de Smoke, et l’étude sérieuse de solutions alternatives à sa mise à mort ».
Rémi Gaillard s’est adressé directement à la SPA sur sur le réseau social Twitter (X). Il propose de récupérer immédiatement le chien et de le confier à une asso spécialisée dans les chiens « difficiles, si tant est qu’il le soit ». Contactée par notre rédaction, la SPA de Flayosc est pour le moment injoignable.