Ce samedi 7 juin, la ville d’Alès accueillera sa toute première Marche des Fiertés (Pride). Organisé par un collectif de personnes LGBTQIA+ et le Planning Familial du Gard, cet événement vise à rassembler les communautés LGBTQIA+ bien au-delà des Cévennes.
Cette journée se veut à la fois festive et revendicative. Elle a pour ambition de célébrer la diversité et de rappeler que les personnes LGBTQIA+ sont présentes sur tous les territoires, que ce soit en milieu urbain ou rural. Face à la montée des conservatismes en France et à l’international, les organisateurs souhaitent souligner l’importance de la solidarité et de la lutte pour une société plus juste et inclusive.
L’objectif est de combattre l’invisibilisation et de militer pour les droits de toutes les personnes minorisées par la société, incluant les femmes, les travailleurs et travailleuses du sexe, les personnes exilées, en situation de handicap ou séropositives. Les organisateurs rappellent que des agressions récentes, comme celle survenue au bar Le Prolé, démontrent la nécessité de renforcer les liens et de lutter ensemble pour que personne ne soit laissé de côté.
Ouverte à toutes et à tous, la journée s’organisera en deux temps forts :
- De 12h30 à 15h00 : Un village associatif se tiendra sur la place des Martyrs de la Résistance à Alès pour permettre rencontres et échanges.
- À 15h00 : Le cortège de la Marche des Fiertés s’élancera depuis la même place pour défiler dans les rues de la ville.