Le tribunal administratif de Toulouse a rendu ce jour sa décision sur la validité de l’autorisation environnementale du chantier de l’A69 et annule le chantier entre Castres et Toulouse. L’Etat a annoncé faire appel de la décision.
Entre Castres et Toulouse
Le chantier de l’A69 est en cours depuis mars 2023 et devait se terminer fin 2025. Il devait relier Verfeil (Haute-Garonne) à Castres (Tarn) avec 53 km d’autoroute. La rapporteuse publique avait requis le 18 février l’annulation de l’autorisation du chantier en raison de « l’absence de raison impérative d’intérêt public majeur ».
70 % des ouvrages d’art réalisés
D’après les derniers chiffres du concessionnaire Atosca, 70 % des ouvrages d’art et 45 % du terrassement ont déjà été réalisés. La justice annule l’arrêté préfectoral autorisant le chantier. Déclarés illégaux, les travaux doivent donc s’arrêter.
« Un projet d’un autre temps »
« Après des années de combat et de mobilisation des citoyens et des scientifiques, le bon sens l’emporte. Les politiques auraient pu prendre la décision d’eux-mêmes, avant que la justice ne l’impose. Cela aurait permis d’économiser des millions d’euros d’argent public, jetés par les fenêtres à cause de l’obstination de quelques politiciens […] L’A69 est un projet d’un autre temps, coûteux, inutile, et destructeur de biodiversité et de terres agricoles », se réjouit l’activiste Hugo Clément.
« Atterré par cette situation ubuesque ! »
Le président du Conseil départemental du Tarn, Christophe Ramond, se dit « atterré par cette situation ubuesque ». Dans un communiqué, il détaille : « Le tribunal administratif de Toulouse ne reconnaît pas la « raison impérative d’intérêt public majeur » pour l’A69. Cela fait 40 ans que le sud du Tarn réclame son désenclavement pour être relié à la métropole toulousaine. Cette liaison est vitale pour notre territoire. L’A69 est soutenue par tout un bassin de vie, défendue par une immense majorité d’élus locaux et toujours à l’unanimité du Conseil départemental ».