Depuis 2016, des travaux d’ampleur se sont déroulés dans les collines des Costières de Nîmes, au sud du Gard. Avec le soutien de la Région Occitanie à hauteur de 2,4 millions d’euros et du Département du Gard avec là aussi 540 000€ d’injectés dans cette opération de sécurisation en eau des Costières, au sud de Nîmes.
A Générac, Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie, inaugure ce mardi 23 mai 2023, la toute nouvelle extension du réseau hydraulique.
Près de 25 kilomètres de conduites ont été posées pour desservir les 630 hectares de cultures (dont 390 hectares de vignes) pour les 67 agriculteurs et agricultrices qui bénéficieront de ce tout nouveau dispositif d’irrigation.
D’où provient cette eau ?
Le projet des Collines des Costières est entièrement alimenté par de l’eau provenant du fleuve du Rhône, grâce aux prélèvements réalisés par l’entreprise BRL. A noter que la totalité des prélèvements annuels réalisés (150 millions de m3) pour irriguer l’ensemble du Réseau Hydraulique Régional est inférieur à 0,3 % des écoulements du Rhône à la mer (54 milliards de m3). Ils ne présentent ainsi pas d’impact significatif sur le fleuve.
Soutenu par la Région, et porté en maîtrise d’ouvrage par le concessionnaire régional BRL, le projet des Collines des Costières inauguré aujourd’hui, permet l’irrigation de 630 ha (94% de vignes) sur le secteur des Collines de Costières.
Il bénéficie aux communes de Beauvoisin, Générac, Vauvert et Saint-Gilles et profite aux groupements de producteurs des Vignerons des Propriétaires Associés, la cave pilote de Gallician, la cave des Vignerons de Vauvert et les caves particulières.
📹 @CaroleDelga, la Présidente de la Région #Occitanie a inauguré la mise en #eau de l’extension du réseau hydroagricole des collines des #Costières de #Nîmes ce matin, depuis #Générac dans le #Gard. @Occitanie 💦 pic.twitter.com/rheIE5QZoV
— InfOccitanie (@infoccitanie) May 23, 2023
Les travaux, rendus possibles suite aux conclusions favorables des études de faisabilité portées par BRL avec le concours de la Chambre d’Agriculture du Gard, ont débutés en mars 2022. Ils se sont achevés en avril 2023, permettant une mise en service au mois de mai 2023. Dans un contexte de sécheresse précoce qui illustre la pertinence de cette réalisation.
Plan régional de l’eau
Un plan régional de l’eau sera présenté par la présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, en juin 2023.