Nicolas Sarkozy vient d’être condamné à 1 an de prison ferme suite à une décision de la Cour de Cassation, prise ce mercredi 17 décembre, dans l’affaire « des écoutes ».
Une première pour un ex-président de la République. Nicolas Sarkozy effectuera cette condamnation d’un an ferme, sous bracelet électronique. Par conséquent, l’ancien président ne pourra pas se présenter à une élection pendant 3 ans.
Paul Bismuth et « pacte de corruption »
Cette décision fait suite à une enquête judicaire, initiée en 2013, autour de financement libyen de sa campagne de 2007. L’ancien président avait été placé sur écoute, avec l’autorisation de la justice. Les écoutes téléphoniques ont alors révélé que Nicolas Sarkozy utilisait une ligne téléphonique secrète qu’il utilisait afin de communiquer avec son avocat Thierry Herzog, sous le nom de Paul Bismuth.
De ces conversations serait alors né un « pacte de corruption ». En effet, les deux hommes échangeaient sur le fait d’obtenir des informations confidentielles dans l’affaire Bettencourt auprès de Gilbert Azibert, haut magistrat de la Cour de Cassation, en échange l’aide de Nicolas Sarkozy afin d’obtenir un poste à Monaco.
L’avocat de Nicolas Sarkozy a annoncé qu’il allait saisir la Cour européenne des droits de l’Homme.