L’affaire Depardieu
Gérard Depardieu, accusé de viols et d’agressions sexuelles, est mis en examen depuis 2020 et reste présumé innocent tant que la justice n’a pas tranché.
Par ailleurs, depuis le 7 décembre, Depardieu est dans la tourmente suite à un Complément d’Enquête diffusé sur France 2 où une séquence a particulièrement marqué les esprits.
“J’ai une poutre dans le caleçon !”
🔴 #ComplementDenquete a récupéré des images jamais dévoilées de Gérard Depardieu lors d’un voyage en Corée du Nord en 2018.
L'acteur a multiplié les commentaires obscènes à l’encontre des femmes qu’il croise.
▶️ Ce soir à 23h sur France 2 pic.twitter.com/dtOrb2AHF3
— Complément d'enquête (@Cdenquete) December 7, 2023
L’enquête de France Télévisions révèle des propos, qu’auraient tenus Depardieu, qui « sexualisent une petite fille ».
50 personnalités soutiennent l’acteur
Dans une tribune publiée le 25 décembre dans Le Figaro, une cinquantaine de personnalités assure, notamment, que « lorsqu’on s’en prend ainsi à Gérard Depardieu, c’est l’art que l’on attaque ».
Nadine Trintignant, Charlotte Rampling, Jacques Dutronc, Pierre Richard, Arielle Dombasle, Benoît Poelvoorde ou encore Carla Bruni, écrivent : « Nous sommes dans le pays de Rabelais. Est-ce que Rabelais n’est pas quelqu’un de grossier ? […] N’effacez pas Gérard Depardieu ».
Le Maire de Montpellier réagit
Suite à la parution de cette tribune, plusieurs personnalités politiques ont réagit. C’est le cas notamment de Michael Delafosse, le Maire de Montpellier.
«C’est l’art que l’on attaque», incroyable argument utilisé pour défendre un homme qui tient des propos abjectes, allant jusqu’à sexualiser outrageusement une jeune fille. La parole des femmes qui ont eu le courage de déposer plainte, doit être entendue, face à un comportement… https://t.co/s1vWg7sDe4
— Michaël Delafosse (@MDelafosse) December 26, 2023
Dans son tweet, Michael Delafosse précise que « personne n’est au-dessus de la loi ». Des propos qui n’ont pas manqué de faire réagir sur le compte X (Twitter) Yes We Clown de Rémi Gaillard, qui l’interpelle au sujet de ses relations avec Jack Lang.
M. @MDelafosse,
Après les "propos abjects" de Depardieu, vous estimez que "personne n’est au-dessus des lois".
Sauf votre ami Jack Lang, signataire d’une tribune pro-pédophilie, avec qui vous déambulez dans Montpellier ?#tartuffe #rendezvousen2026 🤡 pic.twitter.com/NWQp7MJTGn— Yes We Clown (@yesweclown) December 26, 2023
En effet, Jack Lang, signataire d’une pétition pro-pédophilie publiée dans Le Monde en 1977, a été accueilli « chaleureusement » à Montpellier par Michael Delafosse en juin 2021. A cette occasion, Jack Lang a déclaré « Michael Delafosse est un fils spirituel », à nos confrères de Midi-Libre.
Si l’accueil à la mairie a été chaleureux, c’était visiblement différent dans les rues de la ville où il a été traité de « pédocriminel » devant sa femme.
Bonjour @jack_lang,
Si le maire de Montpellier @MDelafosse que vous considérez comme « un fils spirituel » s'affiche fièrement avec vous, des habitants sont moins sensibles à votre venue.
Pensez à signaler cette vidéo où on vous traite de pédophile en pleine rue.
À votre service pic.twitter.com/5P8SfvNTh3— Yes We Clown (@yesweclown) June 15, 2021
L’historique de Jack Lang qui interroge
Ces derniers temps, Rémi Gaillard n’a pas manqué d’afficher sur son compte Twitter Yes We Clown, les « annales » de Jack Lang, dont une déclaration de 1991 dans le magazine Gay Pied : « la sexualité puérile est un continent interdit. Aux découvreurs du 21ème siècle d’en aborder les rivages ».
La réaction de Rémi Gaillard
Joint par téléphone, Rémi Gaillard qui a quitté récemment les réseaux sociaux, a accepté exceptionnellement de nous répondre. « Pour Delafosse, la pédophilie est un crime. Si pour une fois je suis d’accord avec lui, je m’étonne de le voir condamner les uns et pas les autres.
Quand il vise Gabriel Matzneff sur Twitter, l’auteur de la pétition pro-pédophilie de 1977, sait-il que Jack Lang l’a signé ?
Connait-il l’affaire du Coral, l’affaire d’abus sexuels sur mineurs ayant éclaté à Aimargues dans le Gard en 1982, dans laquelle le nom de Jack Lang est cité ?
Pour un prof d’histoire, c’est dommage de ne pas connaître le palmarès de Jack Lang. Qu’il aille sur Wikipedia : au début des années 2000, Jack Lang se serait même fait surprendre au Maroc en train de s’amuser avec de jeunes garçons.
Est-il au courant, plus recemment, que le pédocriminel Jeffrey Epstein a fait un don de 58 000€ à une association gérée par des proches de Jack Lang ? D’ailleurs, Jack Lang considère Epstein comme « une personne charmante, courtoise et agréable ».
Cette année, Jack Lang s’est scandalisé pour une œuvre vandalisée au Palais de Tokyo : un tableau représentant un enfant, mains ligotées, forcé à faire une fellation. Fascinant !
Quand Delafosse considère que personne n’est au-dessus de la loi, il devrait préciser personne sauf Jack Lang. Ou alors la fermer. »
La fille de Jack Lang nommée au Refuge
Coïncidence troublante, la fille de Jack Lang, a été nommée administratrice de l’association Le Refuge quelques jours après la visite de Jack Lang à Montpellier. Voir le document ci-dessous publié sur Twitter.
Michael Delafosse, le silence…
Contacté une fois de plus par notre rédaction, Michael Delafosse n’a donné aucune suite. Il n’a jamais répondu à InfOccitanie.
Julie Frêche, le silence aussi !
Nous avons également tenté de joindre Julie Frêche pour connaître son avis sur Gérard Depardieu, ami de son papa.
Georges Frêche se réclamait du soutien de Depardieu, il partait en vacances et jouait à la belote avec lui. Malheureusement, Julie Frêche n’a pas souhaité nous répondre et nous a réorienté vers le service presse de la Ville. Un service qui doit choisir ses journalistes car nous, il ne nous répond jamais.