Par communiqué de presse, le préfet de l’Hérault indique ce mardi 10 septembre à 8h15 : « une centaine de personnes, dont certaines hostiles et cagoulées, ont tenté de bloquer le rond-point de Près d’Arène à Montpellier. Ces dernières ont rapidement été délogées par les forces de l’ordre avec usage de moyens lacrymogènes. Les manifestants sont toujours présents à proximité du site sans occasionner de gêne à la circulation ».
Il poursuit : « L’université Paul Valéry Montpellier 3 est bloquée par une cinquantaine de personnes. Les lycées Jules Guesde, Jean Monnet et Georges Clémenceau sont aussi bloqués ce matin (totalement ou partiellement). En coordination avec la direction académique des services de l’éducation nationale, les accès aux établissements scolaires seront rétablis dans la matinée ».
A Sète, « des manifestants sont par ailleurs présents sur trois ronds-points aux entrées de la ville. Les conditions de circulation sont perturbées », précise le préfet qui a activé le centre opérationnel départemental à la préfecture depuis 7h00.
Conformément aux instructions du ministre de l’Intérieur, le préfet de l’Hérault a déployé d’importants moyens dans le département, notamment à Montpellier, pour prévenir les troubles à l’ordre public et empêcher toute situation de blocage. Les policiers nationaux de la DIPN 34 sont renforcés par l’engagement de 2 compagnies de CRS, un engin lanceur d’eau, un hélicoptère de la gendarmerie. Au global plus de 750 policiers et gendarmes seront mobilisés aujourd’hui dans l’Hérault, ainsi qu’une centaine de sapeurs-pompiers du SDIS 34. Le préfet de l’Hérault a donné aux forces de l’ordre des instructions strictes d’intervention et d’interpellation des fauteurs de troubles.