10 septembre : gaz lacrymogènes et lance à eau utilisés à Montpellier, le préfet fait le point

Certains rassemblements continuent dans le département de l'Hérault lors de cette journée de mobilisation citoyenne du 10 septembre. Le préfet fait le point sur la situation.
© InfOccitanie A.F / La tension monte entre les forces de l’ordre et les manifestants lors de ce 10 septembre.

A Montpellier, le cortège d’environ 6 000 individus a stoppé sa marche au niveau de la place de la Comédie. Les manifestants souhaitant se rendre rue de la Loge, ont été interrompus par des CRS qui ont procédé à l’usage de gaz lacrymogène afin de disperser la foule « après sommation alors qu’une partie de celle-ci, au visage dissimulé, scandait des propos hostiles à la police et lançait des projectiles », ajoute le préfet. Les manifestant se sont ensuite rassemblés devant l’Office de Tourisme avant qu’un engin lanceur d’eau intervienne « pour disperser les individus les plus déterminés ». Des jets de gaz lacrymogène sont de nouveau opérés actuellement sur la Place de la Comédie. Selon le préfet de l’Hérault, environ 1 500 personnes sont encore présentes à 14h45.

La situation concernant les lycées et L’Université Paul Valéry n’a pas évolué depuis le dernier point établi à 12h45.

Pour l’heure, ce sont 12 individus depuis le début des évènements. Neuf personnes sont actuellement en garde à vue et deux personnes font l’objet d’une procédure de vérification d’identité.

Dans le reste du département

Les rassemblements de Béziers et Sète sont terminés. « Il reste encore 200 personnes rassemblées à Lodève et 40 à Gignac« , précise le préfet. Ce dernier confirme avoir « donné aux forces de l’ordre des instructions strictes d’intervention et d’interpellation des fauteurs de troubles. »

Prévisions météo Hérault

Consultez notre carte et les prévisions de votre ville.
À Montpellier et partout dans l'Hérault (34).

MA MÉTÉO
update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR