Plus de 6 000 personnes, selon la Préfecture, se sont rassemblées sur la place de la Comédie à Montpellier ce mercredi 10 septembre, aux alentours de 11h, afin de participer au mouvement national citoyen « Bloquons tout ».







Des affrontements entre manifestants et CRS
Si la déambulation s’est déroulée sans débordement majeur, c’est lors de l’arrivée des manifestants sur la place de la Comédie que des tensions ont émergé. La foule, qui a désiré rejoindre la rue de la Loge en direction de la préfecture, a été stoppée par plusieurs CRS. Les forces de l’ordre ont fait usage de gaz lacrymogènes afin de disperser les manifestants, dont certains tenant « des propos hostiles à la police et lançant des projectiles (des bouteilles en verre notamment) », précise le préfet de l’Hérault.
La foule s’est ensuite rassemblée près de l’Office de Tourisme où un engin lanceur d’eau a été utilisé afin de disperser davantage les individus. Les forces de l’ordre ont poursuivi l’usage de gaz lacrymogène à l’encontre des manifestants les plus déterminés. Certains ont incendiés plusieurs poubelles et ont tenu tête au force de l’ordre, entraînant plusieurs interpellations violentes, comme le montre des vidéos de témoins sur place.
Les affrontements et débordements se sont poursuivis au niveau de la gare Saint-Roch. 22 individus ont été interpellés par les forces de l’ordre depuis le début du rassemblement, selon le préfet de l’Hérault. Des blessés sont également à déplorer du côté de manifestants et des forces de l’ordre.