Dans un communiqué de presse, Madame Pascale Bories, la maire de Villeneuve-lès-Avignon, a tenu à adresser un message aux résidents de la commune concernant la récente découverte d’un taux élevé de manganèse dans un point d’eau potable.
Il est essentiel de préciser que cet excès de manganèse ne concerne pas l’ensemble de la commune. Des prélèvements réguliers sont effectués en divers endroits afin de surveiller la qualité de l’eau.
Actuellement, un seul point d’eau, situé en mairie, est affecté par cette anomalie, obligeant l’Agence Régionale de Santé (ARS) à déclencher le plan ORSEC.
Par mesure de précaution, de nouvelles analyses ont été réalisées en urgence hier, dont les résultats seront communiqués au plus tard aujourd’hui, le mardi 19 septembre 2023.
Pour garantir la sécurité des plus jeunes, il est recommandé de ne pas donner de l’eau du robinet et/ou de préparer des repas pour les enfants de moins de 3 ans.
Des approvisionnements en eau en bouteille ont été effectués dans les crèches, les écoles maternelles et au relais d’assistantes maternelles (SIDSCAVAR). Les repas servis dans les cantines sont également préparés avec de l’eau en bouteille, garantissant ainsi la sécurité alimentaire de tous.