Le 22 juin dernier, la Commission européenne a sélectionné le projet de Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan (LNMP) dans le cadre de l’appel à projets CEF – Transport. Cette initiative vise à développer des infrastructures de transport durable en Europe, notamment en achevant un réseau central d’ici 2030. L’Europe réaffirme ainsi son soutien à la Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan, démontrant depuis longtemps l’importance des connexions entre la France et l’Espagne à l’échelle européenne. L’État, la région Occitanie et SNCF Réseau se réjouissent de ce nouveau financement européen qui favorisera le développement du transport ferroviaire de passagers et de marchandises en Occitanie.
Dans le cadre de la phase 1 du projet, qui concerne la section entre Montpellier et Béziers, l’Union européenne a accordé des subventions d’un montant de 6,3 millions d’euros. Cela représente 50 % du budget alloué aux études prévues pour 2023-2024, dans le but de finaliser le programme en vue de la préparation du marché de réalisation et des interventions préparatoires.
La sélection des projets lauréats financés par l’Union européenne se fait par le biais d’appels à projets compétitifs lancés à l’échelle de l’Union par l’Agence exécutive européenne pour le climat, les infrastructures et l’environnement (CINEA).
Caractéristiques du projet LNMP
Le projet LNMP prévoit la construction d’une nouvelle ligne ferroviaire de 150 km entre Montpellier (34) et Perpignan (66), reliant le Contournement de Nîmes Montpellier (CNM) au nord et la section internationale France-Espagne au sud (Línea Figueras Perpignan). L’État contribuera à hauteur de 40 % au financement de ce projet, tandis que les collectivités interviendront pour 40 %, la part restante de 20 % étant sollicitée auprès de l’Europe.
La première phase du projet concerne la section Montpellier-Béziers, comprenant 52,3 km de nouvelle ligne et 2 raccordements totalisant 7 km. Le coût estimé de ces premiers travaux s’élève à 2,04 milliards d’euros.
Carole Delga, présidente de la région Occitanie, exprime sa satisfaction face à ce nouveau financement qui représente une excellente nouvelle pour l’Occitanie et le développement du train. Elle souligne l’attente de la population locale pour cette nouvelle ligne à grande vitesse, qui facilitera la connexion de l’Occitanie avec Paris et l’Espagne. Avec le soutien confirmé de l’Europe pour les études finales nécessaires avant le début des travaux, cela confirme l’importance de la Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan pour le développement d’un réseau de transport efficace et respectueux de l’environnement en Europe. Carole Delga rappelle également que ce projet permettra de développer les services ferroviaires régionaux, de proposer un réseau express régional le long du littoral et de favoriser le transport de marchandises par voie ferrée plutôt que par camions sur l’autoroute A9. Selon elle, la nécessité de ce projet ferroviaire, qui est à la fois écologique, efficient et sûr, ne fait aucun doute.
Pierre-André Durand, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne Pierre-André Durand salue la décision de l’Union Européenne de retenir, dans un contexte de forte concurrence entre les projets en Europe, le dossier déposé pour la ligne nouvelle Montpellier-Perpignan. Ce projet est essentiel pour la continuité du réseau ferroviaire à grande vitesse entre la France et l’Espagne. Cette ligne nouvelle contribuera également à renforcer les mobilités du quotidien en permettant un accroissement de l’offre ferroviaire sur l’axe littoral. »