Louis Aliot, maire de Perpignan, s’est exprimé sur sa position concernant l’extension de la zone commerciale Salanca et les décisions prises par la Commission Départementale d’Aménagement Commerciale des Pyrénées-Orientales (CDAC) le 22 février 2024.
Via un communiqué, le maire perpignanais rappelle son engagement en faveur d’un développement économique durable et équilibré, axé sur les besoins de la population. De plus, Louis Aliot met en lumière les efforts entrepris dès 2020 avec la mise en place de l‘Opération de Revitalisation du Territoire (ORT), un dispositif permettant de suspendre l’examen des dossiers soumis au CDAC sous certaines conditions. Cette initiative vise à préserver l’environnement et à favoriser le dynamisme commercial.
Pour être effectif, le dispositif ORT nécessite d’être organisé dans le cadre d’une convention signée par l’ensemble des institutions concernées par le développement économique du territoire. Le projet de convention proposé dès 2022, à cette fin par la Ville, a été signé ou validé par la quasi-totalité des partenaires institutionnels de ce dispositif : Etat, Perpignan Méditerranée Métropole, Banque des territoires, ANAH, Action Logements, ANRU.
Louis Alliot, maire de Perpignan
Un manque d’engagement de la Région
La Région Occitanie est la seule institution à ne pas avoir signé la convention proposée par la Ville pour encadrer le projet d’extension de la Zone Salanca. « Si la convention proposée par la Ville avait été signée par la Région, comme c’est le cas pour les autres villes de la Région Occitanie, il aurait été possible de conditionner l’implantation de Primark ou de toute autre enseigne à des exigences sociales, environnementales et tenant au respect de la cohérence territoriale », a déclaré Louis Alliot. Ainsi, le maire annonce avoir adressé un courrier à la Présidente de Région, Carole Delga, pour la sensibiliser à l’importance de « dépasser les clivages partisans et de conclure enfin la convention proposée par la Ville ».
Enfin, le Maire réfute les accusations selon lesquelles la Ville aurait refusé de participer à la CDAC du 23 février.
Suite à ma dénonciation des caractères incohérents et non-représentatifs de la composition de la CDAC, la Préfecture a invité la Ville à être auditionnée sans droit de vote. Cette invitation a été faite à 22 h 30, la veille de la séance de la CDAC, et sans qu’aucun dossier n’ait été transmis à la Ville. Cette place de faire valoir n’est évidemment pas à la hauteur de ce que représente Perpignan dans notre département, raison pour laquelle elle a été logiquement refusée.
Louis Alliot, maire de Perpignan