Dans le cadre de son projet, « Les 9 diagonales de France », Luc Pace, parcourt la France à pied en 9 diagonales, soit 11 022 kilomètres sur deux ans, afin de collecter des dons pour financer la recherche médicale visant à combattre la sclérose en plaques. Accompagné de l’association NEURO’RUN, l’homme a fait une étape à Perpignan pour sensibiliser et collecter des fonds pour la recherche.
Pour rappel, la sclérose en plaques est une maladie neurodégénérative touchant environ 140 000 personnes en France, soit une sur 500. Parmi elles, 75% sont des femmes, jeunes mamans ou épouses, et 1% sont des enfants, parfois âgés de seulement 18 mois. Cette maladie représente la première cause de handicap non traumatique chez les jeunes.
La Ville s’engage
C’était donc une évidence pour la ville de Perpignan de soutenir la recherche, notamment à travers sa Mission Handicap, qui lui permet d’apporter un soutien précieux aux initiatives et associations visant à sensibiliser et à combattre les maladies neurodégénératives. Enfin, la Ville et de nombreuses associations étaient présentes afin d’accompagner Luc Pace pour parcourir le dernier kilomètre. L’homme a donc repris sa marche et compte bien poursuivre son périple à travers la France.