La « Destination Sud-Ouest », a l’ambition de rayonner à l’international avec la signature d’un contrat de territoire inédit. Atout France, le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d’Occitanie (CRTL), le Comité Régional du Tourisme de Nouvelle-Aquitaine, ainsi que les Comités Départementaux du Tourisme du Gers, du Tarn-et-Garonne et du Lot-et-Garonne unissent leurs forces afin de renforcer l’attractivité de cette région du « slow tourisme » à l’échelle internationale.
Face à une concurrence toujours plus forte et à l’évolution des attentes des voyageurs, les régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine ont choisi en 2022, de collaborer dans le but de maximiser leur présence à l’international.
Ce contrat permettra de rationaliser les actions du CRTL et de ses partenaires sur les marchés européens qui pèsent 30% de la fréquentation en Occitanie
Vincent Garel, Président du Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d’Occitanie (CRTL)
Se tourner vers un tourisme vert
Les grandes orientations stratégiques de ce contrat reposent sur le déploiement de l’offre autour d’un tourisme durable, la création d’une offre de séjours axée sur le slow tourisme, c’est-à-dire un tourisme plus respectueux de l’environnement et de la promotion de ces offres afin de les rendre plus visibles à l’échelle internationale. Les actions prioritaires vont être déployées en Grande-Bretagne et en Espagne, avec des opportunités également envisagées en Belgique. Ce plan d’actions engage les acteurs pour une durée de deux ans (2024-2025). Il repose sur un mécanisme de financement collaboratif « gagnant-gagnant » avec une participation financière équitable entre Atout France, les deux CRT et les trois ADT/CDT concernés, pour un budget « partenaires » de 60 000 euros par an.