L’Occitanie est la deuxième destination plébiscitée par les Français pour partir en vacances cet été ! En effet, selon une étude du Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d’Occitanie (CRTL), parmi les Français souhaitant partir en vacances dans l’hexagone cet été, 15% d’entre eux pensent à partir en Occitanie. La Région se classe donc deuxième, à égalité avec la Région PACA, et derrière la Nouvelle-Aquitaine (17%).
Pour les voyageurs français ayant choisi l’Occitanie comme destination estivale, 68% d’entre eux vont séjourner dans des hébergements marchands contre 32% dans des hébergements non-marchands, que ce soit chez des amis ou dans leurs résidences secondaires. En prenant en compte que, l’Occitanie comptabilise près de 500 000 résidences secondaires, la classant ainsi comme la première région française concernant le nombre de résidences secondaires.
Une région où l’on « prend son temps »
Toujours selon le CTRL et en collaboration avec ADN Tourisme Atout France et les autres CRT métropolitains, les Français partant dans la région Occitanie ont prévu d’y rester 12 jours. Choix marqué par l’envie de « prendre son temps », parmi ces voyageurs 39% sont des familles avec enfants, soient 4 points de plus qu’au niveau national. Egalement, ces familles prévoient de séjourner en moyenne une quinzaine de jours dans la région, soit une proportion plus forte que pour les autres destinations de l’hexagone.
Des prévisions encourageantes
Selon l’enquête de satisfaction annuelle des CRT, ADT et CTRL de la région Occitanie, « l’état des réservations à ce jour pour le mois de juillet est encourageant pour 53% du panel de professionnels sondés et ce chiffre atteint 61% pour août« . Une hausse significative des réservations est notable sur le mois de septembre, que ce soit dans l’hôtellerie plein air (+22% par rapport à 2022) ou dans le locatif en plateforme, où les réservations ont notamment explosé dû à la Coupe du Monde de Rugby en septembre (+111% à Toulouse).
Toutes ces prévisions annoncent une belle saison touristique dans la Région Occitanie, à l’image des années précédentes