Le 22 mars dernier, le comité de pilotage de la Ligne Nouvelle Montpellier Perpignan (LNMP) s’est réuni, sous la coprésidence de Pierre-André Durand, préfet de la région Occitanie, et de Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, afin de confirmer l’avancement du projet, en conformité avec le calendrier fixé tout en confirmant le soutien financier de l’Etat.
Une fois encore, le projet avance grâce à la mobilisation de tous les partenaires. La Ligne Nouvelle Montpellier-Béziers-Perpignan est un grand projet structurant pour lequel je me bats avec détermination et avec toujours les mêmes objectifs : défendre les mobilités du quotidien et désenclaver tous les territoires, développer le fret ferroviaire et réduire la présence de camions sur l’A9, anticiper les risques de submersion de la liaison actuelle et rapprocher l’Occitanie de l’Espagne et de Paris.
Carole Delga, présidente de la Région Occitanie
Tout roule pour le projet LGV Montpellier-Perpignan. En effet, avec l’engagement de l’État et la perspective d’un nouveau financement de l’Union européenne prévu au second semestre 2024, le respect du calendrier pour la phase 1 du projet, reliant Montpellier à Béziers, est confirmé. Ainsi, le début des travaux est toujours planifié pour 2029 avec une mise en service à l’horizon 2034. De plus, un concours d’architecture va être mis en place afin de sélectionner le futur concepteur du viaduc de Poussan. Enfin, le calendrier et la méthode de concertation concernant les fonctionnalités de la phase 2 de la LNMP, reliant Béziers à Perpignan ont été adoptés.