La Région demande à l’État de s’engager auprès des communes concernées en maintenant un socle minimum de CRS sur les plages d’Occitanie cet été.
A l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, Didier Codorniou (Vice-président en charge de la Méditerranée) et Muriel Abadie (Vice-présidente en charge du tourisme durable), représentant Carole Delga, ont adressé un courrier au ministre de l’Intérieur. Ils demandent à l’État de maintenir à minima les effectifs habituels de 297 CRS sur le littoral méditerranéen pour la saison 2025, et une participation à la prise en charge des coûts liés au recrutement et la formation de nouveaux surveillants pour cet été.
Un épisode déjà vécu après l’Euro de football
« J’ai souhaité porter les préoccupations de nombreux maires de notre littoral qui craignent, à juste titre, de voir les effectifs de surveillants de plage diminuer lors de la saison prochaine, réagit Carole Delga. Nous avons déjà connu une situation similaire en 2017, au lendemain de l’Euro de football, avec une perte de plus de 200 postes de CRS sauveteurs sur l’ensemble de nos côtes. »
297 CRS souhaités sur le littoral méditerranéen
La présidente de Région sera attentive à ce que la situation ne se reproduise pas. Elle demande par ailleurs au ministre de l’Intérieur de prendre en compte les demandes des maires concernant la compensation financière du recrutement et de la formation de nouveaux sauveteurs destinés à pallier l’absence de CRS. « Ces communes font le choix, à leurs frais, de maintenir un niveau de surveillance optimal pour la sécurité de nos habitants et de celle des touristes présents en nombre sur la période estivale. Il en va de la responsabilité de l’État d’être présent à leurs côtés », a déclaré Carole Delga.