La région Occitanie dresse le bilan et les perspectives touristiques pour la saison 2023 ! Ce lundi 12 juin, la Vice-Présidente du tourisme durable, loisirs et thermalisme, Muriel Abadie et le Président du Comité Régional du Tourisme et des Loisir d’Occitanie, Vincent Garel, ont dressé ce compte rendu, à la Cité de l’Espace de Toulouse.
En ce début d’année 2023, les chiffres du secteur touristique sont à la hausse. En effet, selon Vincent Garel la période des vacances de Pâques a été « excellente » avec +13% de nuitées touristiques, par rapport à la même période en 2022, toutes clientèles et tous mode d’hébergement confondus, soit 19 millions de nuitées sur cette période. Quant à la période des « ponts », selon le Président du Comité Régional du Tourisme, « trop de ponts tuent les ponts », avec les deux premiers qui ont connus une fréquentation touristique satisfaisante, à l’encontre des autres qui ont souffert des précédent ainsi que de la météo peu avantageuse. Vincel Garel a tenu également a souligner le cas de la ville de Lourdes qui est « en train de retrouver sa clientèle internationale, avec une augmentation de 96% par rapport à 2022″, la commune a en effet lourdement souffert de l’impact de la crise sanitaire.
Développer la mobilité
Un point important sur lequel Muriel Abadie et Vincent Garel ont insisté est celui du développement de la mobilité en région Occitanie. Une mesure phare de projet est notamment celle du train à 1€. Depuis le début de l’année, celle-ci a permis la vente de près de 517 000 billets à 1€, ce qui a multiplié par 2 la fréquentation, par rapport aux années précédentes. D’autres systèmes avantageux comme celui-ci ont également été mis en place, tels que la gratuité à l’usage des trains liO pour les 18-26 ans ou encore une formule « + = -« réservée aux séniors de plus de 60 ans leur permettant de faire des économies plus leur nombre de voyages est conséquent.
Nous avons la chance en Occitanie de disposer d’un réseau ferroviaire dense et de lignes interurbaines en autocar très denses. En appuyant sur ces deux outils pour le tourismes, les Occitans, les Français et les étrangers vont pouvoir se déplacer en Occitanie avec une empreinte carbone la plus réduite possible.
Vincent Garel, Président du Comité Régional du Tourisme et des Loisir d’Occitanie
Mettre l’accent sur le tourisme de la campagne
« Une destination qui tire son épingle du jeu est celle de la campagne » a souhaité revenir Vincent Garel, une hausse de 7% du tourisme rural s’est fait remarquer par rapport à 2022. « Ce secteur séduit toujours autant avec la qualité d’accueil proposée », se réjouit le Président du Comité Régional. Il annonce également que la région travaille sur un neuvième « contrat de destination » avec les départements du Gers et de la Haute-Garonne, ce contrat permettant d’accentuer le rayonnement touristique des départements à l’international. D’autres facteurs tels que le développement des pistes cyclables, l’augmentation de la fréquentation des gîtes et locations secondaires ont également participé à l’expansion de l’attractivité des campagnes.
La crise sanitaire a fait vivre nos campagnes d’une autre façon. La campagne doit devenir une véritable destination touristique. C’est pour cela que la région souhaite développer et accompagner ce secteur.
Muriel Abadie, Vice-Présidente du tourisme durable, loisirs et thermalisme
De bons espoirs pour le reste de la saison
« Les chiffres sont similaires à ceux de l’année dernière, qui était une année exceptionnelle, et sont même en légère hausse » se ravit Vincent Garel. Une augmentation très forte sur la période de septembre sur le secteur de l’hôtellerie de plein air et structures de location a été notifiée par le Conseiller Régional : +25% de réservations à cette période. Augmentation, dû à la Coupe du Monde de Rugby qui se déroule à cette période.
Le Comité Régional du Tourisme travaille sur la politique de mise en avant et nous souhaitons que l’Occitanie devienne le camp de base des équipes qui viennent en France.
Vincent Garel, Président du Comité Régional du Tourisme et des Loisir d’Occitanie
Tous les voyants sont au vert pour laisser penser que « la saison 2023 va battre le record de la saison 2022 ».