• Montpellier
  • Hérault
  • Nîmes
  • Gard
  • Contact
mercredi 27 septembre 2023
ENVOYER UNE INFO
InfOccitanie : l'actualité et la météo dans l'Hérault, le Gard et l'Occitanie
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • FIL INFO 24/7
  • Météo
    • Suivi en temps réel
    • Envoyez vos observations via l’application
    • Bulletins météo
    • Prévisions
  • À la une
  • Ma région
    • Aude
    • Aveyron
    • Gard
    • Gers
    • Haute-Garonne
    • Hautes-Pyrénées
    • Hérault
    • Lot
    • Lozère
    • Pyrénées-Orientales
    • Tarn
  • Jeu concours
  • Contact
  • FIL INFO 24/7
  • Météo
    • Suivi en temps réel
    • Envoyez vos observations via l’application
    • Bulletins météo
    • Prévisions
  • À la une
  • Ma région
    • Aude
    • Aveyron
    • Gard
    • Gers
    • Haute-Garonne
    • Hautes-Pyrénées
    • Hérault
    • Lot
    • Lozère
    • Pyrénées-Orientales
    • Tarn
  • Jeu concours
  • Contact
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
InfOccitanie : l'actualité et la météo dans l'Hérault, le Gard et l'Occitanie
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
InfOccitanie À la une

Occitanie : Bilan et prévisions du tourisme régional en 2023

Antoine Fagant par Antoine Fagant
il y a 4 mois
A A
Occitanie : Bilan et prévisions du tourisme régional en 2023
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager via Whatsapp

La région Occitanie dresse le bilan et les perspectives touristiques pour la saison 2023 ! Ce lundi 12 juin, la Vice-Présidente du tourisme durable, loisirs et thermalisme, Muriel Abadie et le Président du Comité Régional du Tourisme et des Loisir d’Occitanie, Vincent Garel, ont dressé ce compte rendu, à la Cité de l’Espace de Toulouse.

En ce début d’année 2023, les chiffres du secteur touristique sont à la hausse. En effet, selon Vincent Garel la période des vacances de Pâques a été « excellente » avec +13% de nuitées touristiques, par rapport à la même période en 2022, toutes clientèles et tous mode d’hébergement confondus, soit 19 millions de nuitées sur cette période. Quant à la période des « ponts », selon le Président du Comité Régional du Tourisme, « trop de ponts tuent les ponts », avec les deux premiers qui ont connus une fréquentation touristique satisfaisante, à l’encontre des autres qui ont souffert des précédent ainsi que de la météo peu avantageuse. Vincel Garel a tenu également a souligner le cas de la ville de Lourdes qui est « en train de retrouver sa clientèle internationale, avec une augmentation de 96% par rapport à 2022″, la commune a en effet lourdement souffert de l’impact de la crise sanitaire.

Développer la mobilité

Un point important sur lequel Muriel Abadie et Vincent Garel ont insisté est celui du développement de la mobilité en région Occitanie. Une mesure phare de projet est notamment celle du train à 1€. Depuis le début de l’année, celle-ci a permis la vente de près de 517 000 billets à 1€, ce qui a multiplié par 2 la fréquentation, par rapport aux années précédentes. D’autres systèmes avantageux comme celui-ci ont également été mis en place, tels que la gratuité à l’usage des trains liO pour les 18-26 ans ou encore une formule « + = -«  réservée aux séniors de plus de 60 ans leur permettant de faire des économies plus leur nombre de voyages est conséquent.

Nous avons la chance en Occitanie de disposer d’un réseau ferroviaire dense et de lignes interurbaines en autocar très denses. En appuyant sur ces deux outils pour le tourismes, les Occitans, les Français et les étrangers vont pouvoir se déplacer en Occitanie avec une empreinte carbone la plus réduite possible.

Vincent Garel, Président du Comité Régional du Tourisme et des Loisir d’Occitanie

Mettre l’accent sur le tourisme de la campagne

Lireaussi

Gard : le FC Moussac joue le 4ème tour de la Coupe de France contre Marguerittes ce dimanche !

Accident de la circulation à Nîmes : un blessé évacué sur l’hôpital de Carémeau ce mercredi matin

Météo : grand retour des nuages bas sur le littoral de l’Occitanie ce mercredi soir

France : une fillette de 3 ans battue à mort par sa mère et son beau-père

Afficher +

« Une destination qui tire son épingle du jeu est celle de la campagne » a souhaité revenir Vincent Garel, une hausse de 7% du tourisme rural s’est fait remarquer par rapport à 2022. « Ce secteur séduit toujours autant avec la qualité d’accueil proposée », se réjouit le Président du Comité Régional. Il annonce également que la région travaille sur un neuvième « contrat de destination » avec les départements du Gers et de la Haute-Garonne, ce contrat permettant d’accentuer le rayonnement touristique des départements à l’international. D’autres facteurs tels que le développement des pistes cyclables, l’augmentation de la fréquentation des gîtes et locations secondaires ont également participé à l’expansion de l’attractivité des campagnes.

La crise sanitaire a fait vivre nos campagnes d’une autre façon. La campagne doit devenir une véritable destination touristique. C’est pour cela que la région souhaite développer et accompagner ce secteur.

Muriel Abadie, Vice-Présidente du tourisme durable, loisirs et thermalisme

De bons espoirs pour le reste de la saison

« Les chiffres sont similaires à ceux de l’année dernière, qui était une année exceptionnelle, et sont même en légère hausse » se ravit Vincent Garel. Une augmentation très forte sur la période de septembre sur le secteur de l’hôtellerie de plein air et structures de location a été notifiée par le Conseiller Régional : +25% de réservations à cette période. Augmentation, dû à la Coupe du Monde de Rugby qui se déroule à cette période.

Le Comité Régional du Tourisme travaille sur la politique de mise en avant et nous souhaitons que l’Occitanie devienne le camp de base des équipes qui viennent en France.

Vincent Garel, Président du Comité Régional du Tourisme et des Loisir d’Occitanie

Tous les voyants sont au vert pour laisser penser que « la saison 2023 va battre le record de la saison 2022 ».

 

Mots clés : OccitanieOccitanie tourismeTourisme
  • Contact
  • Régie publicitaire
  • Mentions légales et politique de confidentialité

© 2023 InfOccitanie - Tous droits réservés.
Développé par Agence web et communication Perpignan, agence web à Perpignan.

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • FIL INFO 24/7
  • Météo
    • Suivi en temps réel
    • Envoyez vos observations via l’application
    • Bulletins météo
    • Prévisions
  • À la une
  • Ma région
    • Aude
    • Aveyron
    • Gard
    • Gers
    • Haute-Garonne
    • Hautes-Pyrénées
    • Hérault
    • Lot
    • Lozère
    • Pyrénées-Orientales
    • Tarn
  • Jeu concours
  • Contact

© 2023 InfOccitanie - Tous droits réservés.
Développé par Agence web et communication Perpignan, agence web à Perpignan.

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
×