La lutte contre la prolifération des moustiques, notamment les espèces Aedes detritus, continue d’être menée par l’EID Méditerranée en Occitanie, principalement hors agglomération. L’organisme dresse le bilan de ses actions de la semaine tout en livrant ses prévisions pour la fin de la semaine en cours.
Les nuisances continuent en Occitanie. En effets, les belles journées ensoleillées ont été accompagnées de situations de nuisances, mais c’est surtout suite aux coups de mer et aux pluies survenues début mars, que de nombreuses superficies d’éclosions d’Aedes spp ont été identifiées, principalement dans les zones humides.
Des traitements effectués
Pour la semaine en cours, aucune nouvelle menace de nuisance n’a été identifiée à court terme. Néanmoins, une panoplie de moyens de traitements a été mobilisée pour pallier d’éventuelles nuisances. Ce sont plus de 5 100 hectares qui ont été traités, avec des interventions par avion, hélicoptère et au sol. A noter que cette mobilisation est supérieure à la moyenne des cinq dernières années pour la même période.
Les prévisions du week-end
Gard : Des traitements sont en cours dans les zones inondées suite aux pluies et coups de mer de début mars. Les premiers résultats sont satisfaisants, bien que des émergences résiduelles pourraient entraîner un risque accru de nuisance dans les dix prochains jours.
Hérault Est / Hérault Ouest : Des adultes d’Aedes detritus ont été repérés, notamment là où les fossés sont difficiles d’accès. Les conditions météorologiques pourraient influencer les nuisances dans les jours à venir, principalement dans certaines zones comme Agde, Marseillan et Frontignan. De plus, des traitements ont été réalisés sur près de 850 hectares lors des entrées maritimes du week-end précédent.
Aude : Les éclosions d’œufs d’Aedes ruraux ont été favorisées par les entrées d’eau marine dans les zones humides. Également, des traitements ont été effectués sur environ 600 hectares de zones humides, avec une poursuite prévue dans les prochains jours sur de nouvelles parcelles identifiées comme positives.
Pyrénées-Orientales : Tous les traitements prévus ont été effectués avec une efficacité assez élevée malgré quelques problèmes en bordure des parcelles. Bien que les risques de nuisances soient attendus en baisse suite aux interventions, des évaluations supplémentaires seront nécessaires dans les jours à venir pour confirmer cette tendance.