C’est au tour des infirmiers libéraux de perpétuer la mobilisation sociale, après les agriculteurs et les conducteurs de taxi.
Une opération escargot est organisée au départ du magasin Darty, 80 rue Père Brottier, à Nîmes à partir de 13 heures, ce vendredi 2 février. Le cortège transitera par le Boulevard Allende, le Quai de la Fontaine pour se terminer devant la CPAM du Gard. Le collectif asyndical IDEL (Infirmiers Diplômés d’Etat Libéraux) appelle à la mobilisation massive en concertation avec le syndicat Onsil, Organisation Nationale des Syndicats d’Infirmiers Libéraux.
Isabelle Brun, une des adhérentes de l’Onsil jointe par téléphone, milite aux côtés de ses pairs, notamment pour la revalorisation des actes médicaux infirmiers non corrélés avec l’inflation galopante. « On est oublié », regrette-t-elle. Les infirmiers considérés comme des héros durant le Covid, regrettent en effet d’être laissés pour compte et revendiquent une meilleure reconnaissance de leur rôle dans le système de santé. « Nous n’avons pas de reconnaissante au regard de la pénibilité de notre travail, les infirmiers partiront à la retraite à 67 ans », abonde Sandrine Perez, infirmière libérale adhérente de l’IDEL.