Dans la nuit du lundi au mardi 26 septembre, aux alentours de 00h45, une série de tirs retentissait au Mas de Mingue, un quartier sensible de Nîmes. Les forces de l’ordre sont intervenues après avoir reçu des informations, signalant la présence d’individus sur une moto qui venaient de tirer en rafale entre l’église et l’ancien collège situé sur l’avenue Monseigneur Claverie.
Des balles de calibre 7.62, typique des armes de type Kalashnikov
Sur les lieux, les policiers découvrirent cinq cartouches devant « la boule d’or », un lieu bien connu du quartier. De plus, 12 autres cartouches, dont une n’avait pas été percutée, furent retrouvées devant le portail de l’ancien collège Jules Vallès.
Toutes ces munitions étaient du calibre 7.62, typique des armes de type Kalashnikov. Aucun blessé ne fut signalé, et aucun impact visible n’a été observé.
Un témoin anonyme qui se trouvait sur les lieux a indiqué aux forces de l’ordre avoir vu une moto avec deux individus vêtus de sombre. L’un d’entre eux était en possession d’une arme semi-longue et a tiré en l’air avant de prendre la fuite.
Environ 15 minutes plus tard, les gendarmes, qui étaient en opération de sécurisation dans le quartier de la cité Pissevin, ont repéré une moto sans plaque d’immatriculation arrivant avec deux individus à bord. En apercevant les gendarmes, les suspects ont réussi à prendre la fuite. L’un des deux était clairement porteur d’une arme semi-longue.
La moto des deux individus, retrouvée par les forces de l’ordre, avait été déclarée volée en 2022 à Aix-en-Provence. Suite à ce nouvelle incident, la police judiciaire a été saisie de l’enquête.