D’ici quelques semaines les quatre premiers modèles de radar nouvelle génération seront mis en service à Montpellier sur l’avenue de la Liberté pour le premier, sur la RD5 à Lavérune à l’intersection de l’usine Jacques-Vabre pour le second. Pour le troisième il sera sur l’allée de l’Europe à Juvignac, en direction du stade de la mosson, quant au dernier il sera la D612 à Saint-Jean-de-Védas, entre les ronds-points du Rieucoulon et de Macadam moto, zone Carrefour.
Les radars vont être déployés très rapidement dans le sud de la France, notamment dans Montpellier et son agglomération, où une centaine de radars vont être mis en service d’ici à 2022.
Capable de contrôler aussi bien la vitesse que les franchissements de feu rouge, les nouveaux radars seront accrochés sur le mobilier urbain. Très discret, ils seront très peu visible par les automobilistes.
DES RADARS LEURRES ?
En effet, si plusieurs centaines de radars seront installés, seul un sur cinq sera réellement actif. Les radars dits actifs seront changés d’emplacements toutes les 2 semaines.
Le radar urbain peut surveiller jusqu’à 126 véhicules en même temps sur une longue portée, typiquement plus de 100 mètres et sur des axes comportant jusqu’à 5 voies.
Une sulfateuses à PV ?
Cette nouvelle génération de radar est censée tout faire, sauf le café …
- Mesure de la vitesse sur les deux sens de direction
- Détection du non-respect d’un feu de signalisation
- Identification et classification des véhicules (voiture, camion, transports en commun, etc..)
- Détection du non-respect des distances de sécurité
- Reconnaissance des dépassements dangereux
Bref, vous êtes prévenus, certains automobilistes ont du soucis à se faire !
Crédit image d’illustration : LesVoitures.com