A l’heure où l’inflation galope et où le pouvoir d’achat s’érode, les étudiants en BTS Assurance du lycée Georges Clemenceau à Montpellier, font face à une suspension de leurs bourses.
Une suspension « sans motif ni préavis », alarment les étudiants en proie à l’incertitude financière et à une « anxiété accrue ». « Cette décision a des répercussions significatives sur notre capacité à subvenir à nos besoins essentiels et à poursuivre nos études dans des conditions acceptables », ont fait savoir les étudiants. Une suspension qui affecterait deux classes entières de BTS Assurance, « représentant plus de 30 élèves« . Certains étudiants bénéficiaires des bourses résident par ailleurs dans des logements du CROUS et font déjà face à une situation de précarité.
« Aucun de nos professeurs principaux n’a été informé de cette décision »
« La bourse est essentielle pour la plupart d’entre nous, que ce soit pour les déplacements jusqu’à l’école, pour pouvoir s’habiller convenablement, pour se nourrir au lycée, ou encore pour payer notre loyer », détaillent les étudiants concernés. Des « absences injustifiées » seraient le motif de la suspension. « Alors que certaines absences sont justifiées », rétorquent les étudiants. Ces derniers précisent être à trois semaines des épreuves du BTS. « Voir nos moyens de subsistance coupés augmente considérablement notre niveau de stress et d’anxiété », poursuivent-ils. Les étudiants abondent : « Aucun de nos professeurs principaux n’a été informé de cette décision. Aucun entretien n’a eu lieu pour discuter des motifs des absences ou pour permettre aux étudiants de s’expliquer avant la suspension de la bourse. » Une demande de réexamen de l’attribution de la bourse a été formulée au rectorat de Montpellier et une pétition est en ligne.