Le Gardois Aurélien Rousseau quitte ses fonctions de Ministre de la Santé après avoir démissionné. La démission vient d’être confirmée par Olivier Véran, le porte-parole du Gouvernement.
Très proche de la Première ministre Élisabeth Borne, Aurélien Rousseau lui aurait présenté sa démission cette nuit, à l’adoption par le Parlement de la loi immigration.
L’ancien ministre de la Santé, fidèle à ses valeurs de gauche, le natif d’Alès n’aurait pas du tout approuvé le durcissement de la loi proposé par le gouvernement. Une source ministérielle a indiqué qu’Aurélien Rousseau a remis une lettre de démission à la cheffe du gouvernement. Élisabeth Borne a assuré qu’il n’y a pas de crise dans la majorité. Autre élement qui montre que le ministre de la santé qui avait confirmer son futur départ : son absence du Conseil des ministres ce mercredi matin.
» Aucun doute sur ma décision. Si le texte est voté, je pars « confiait-il au Monde ce mardi, en début de soirée. « Cela touche aux murs porteurs. Je ne donne de leçons de gauche ou de morale à personne. Je constate cliniquement que ce n’est pas possible pour moi d’expliquer ce texte « rajoute Aurelien Rousseau.
Prise de parole du Président Macron :
Emmanuel Macron sera invité de l’émission C à Vous sur France 5 ce mercredi soir. Il évoquera également les moments clés de 2023 et les perspectives de 2024. Une intervention d’environ 120 minutes.