Sur le plateau du Larzac, entre l’Hérault et l’Aveyron, la présence d’un deuxième loup a été confirmée. Un signalement de dommages sur le secteur de Bengouzal a été reçu par la DDT, le mardi 13 novembre.
Ce nouvel individu est vraisemblablement un mâle, d’après les indices de présence et les observations photos. Il s’ajoute à la femelle qui a été identifiée pour la première fois en 2021. Comme le rapporte nos confrères du Journal de Millau cette nouvelle présence de loups est une source d’inquiétude pour les éleveurs d’ovins, qui ont déjà été victimes de nombreuses attaques depuis le début de l’année. Au total, plus de 150 brebis ont été tuées ou blessées.
Des mesures de protection insuffisantes
Les éleveurs réclament des mesures de protection plus efficaces. Ils demandent notamment le déploiement de tirs de prélèvement, comme cela a été fait en octobre dernier pour le loup ayant causé les premières attaques.
La présence du loup sur le Larzac est une source de tensions entre les éleveurs et les défenseurs de l’environnement. Les premiers dénoncent les attaques des loups sur leurs troupeaux, tandis que les seconds considèrent que le loup est une espèce essentielle à l’équilibre de la nature.